Bpost privilégie ses Bbox : les libraires s’inquiètent

par

Bpost développe rapidement son réseau de consignes automatiques et entend désormais les privilégier lorsque leur capacité le permet. Un changement qui inquiète certains libraires faisant office de Point Poste ou Point Colis.

À la Librairie de l’Europe, à Limelette, la nouvelle politique de Bpost suscite des inquiétudes. Lorsque la capacité de son propre réseau le permet, l’entreprise postale privilégie désormais ses Bbox parmi les possibilités de livraison proposées sur certains grands sites d’e-commerce.

Pour le libraire, le principal problème est celui du choix laissé au client. "Ce que je conteste, c’est l’abandon du libre choix", explique-t-il. Les retraits de colis représentent aussi du passage dans son commerce et peuvent générer des achats supplémentaires : journaux, magazines ou encore confiseries.

Une évolution d’autant plus particulière que le commerçant a récemment accepté l’installation d’une Bbox sur son parking, afin de permettre à ses clients de retirer leurs colis en dehors des heures d’ouverture.

Du côté des habitués, certains restent attachés au service proposé par leur libraire. "C’est une question de facilité. Quand je suis absent, je sais que c’est ici, c’est toujours fiable", témoigne Jean-Paul, qui souligne également l’importance du contact humain.

Bpost défend de son côté un réseau « hybride », composé de 655 bureaux de poste, de plus de 2.900 Bbox et de près de 1.400 Points Poste et Points Colis. L’entreprise précise que ces derniers restent des partenaires et que le système est dynamique : un Point Poste qui n’apparaît pas lors d’une commande peut être proposé à nouveau en fonction des volumes et des capacités disponibles.
Les clients peuvent également toujours enregistrer leur Point Poste favori comme préférence de livraison dans l’application My Bpost. Une possibilité sur laquelle le libraire de Limelette compte désormais sensibiliser ses habitués.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nivelles : Nicolas, sacré boulanger-pâtissier préféré du Brabant wallon

Nivelles : Nicolas, sacré boulanger-pâtissier préféré du Brabant wallon

Via l'Apaq-W, notre province s'est trouvé un nouvel ami, un nouveau roi de la mie, à deux pas de la collégiale de Nivelles. Son nom ? Nicolas Hubert. Un sacre qui ne manque pas de sel, ni de sucre !
Image
Braine l'Alleud fêtait ce week-end la 80e édition de sa braderie

Braine l'Alleud fêtait ce week-end la 80e édition de sa braderie

Une braderie placée sous deux thèmes : la famille, avec beaucoup d'activités organisées pour les enfants, et les artistes, avec la présence de chanteurs, de l'Ecole des Arts ou encore du POP.
Image
Brabant wallon : Combien le touriste étranger a dépensé chez nous cet été ?

Brabant wallon : Combien le touriste étranger a dépensé chez nous cet été ?

Le Brabant wallon est une terre de touristes. Si Waterloo attire les Américains, Nivelles les Français, Wavre les familles, c'est à Lasne que l'addition grimpe. Nos visiteurs ne dépensent pas de la même manière partout dans la province.
Image
Mondial de Hockey : Un bilan qui a la frite mais pas la patate

Mondial de Hockey : Un bilan qui a la frite mais pas la patate

La Coupe du Monde de hockey est terminée. À Wavre, certains ont suivi les matchs autour d'une gastronomie bien de chez nous. Un Mondial à la sauce belge, une compétition avec ses points positifs et négatifs.
Image
Le Mac'artistique tour traverse les commerces wavriens

Le Mac'artistique tour traverse les commerces wavriens

Jusqu’au 30 août, la ville de Wavre profite des projecteurs de la Coupe du Monde de hockey pour faire découvrir son centre-ville à travers le "Mac’artistique Tour".
Image
Braine-l'Alleud part à l'assaut de son centre-ville

Braine-l'Alleud part à l'assaut de son centre-ville

La commune de Braine-l’Alleud a présenté jeudi son Agence de développement du centre-ville (ADCV).
Image
Seconde main : soldes ou déstockage sont de la partie en cette période de réductions

Seconde main : soldes ou déstockage sont de la partie en cette période de réductions

Les soldes débutent ce mercredi 1er juillet. Comme le veut la tradition lors de ces périodes de réductions, les magasins du pays vous proposent des offres avantageuses pour écouler leurs stocks. C'est aussi le cas de certains magasins de seconde main.
Image
À Wavre, recevoir un colis devient plus vert

À Wavre, recevoir un colis devient plus vert

Bpost passe au vert. Et je ne vous parle pas d'un changement de couleur. Mais bien, de la volonté de l'entreprise d'assurer des distribution de colis et de courrier plus éco friendly, comprenez sans émission.
Image
Le centre de Braine-l’Alleud en pleine réflexion

Le centre de Braine-l’Alleud en pleine réflexion

Braine-l’Alleud, commune la plus peuplée du Brabant wallon, entend donner un nouveau souffle à son centre. Malgré son poids démographique, le cœur de ville peine encore à trouver pleinement son dynamisme et son attractivité.
Image
La Hulpe : la librairie de l'église vit ses dernières heures

La Hulpe : la librairie de l'église vit ses dernières heures

La Hulpe s'apprête à vivre une perte importante. La librairie de l'église vit ses dernières heures, la dernière du centre-ville. Salvatore Di Bella profitera bientôt d'une retraite bien méritée au terme de 27 années passée derrière son comptoir.
Image
Entre Limal et Limelette, un nouveau vignoble sort de terre

Entre Limal et Limelette, un nouveau vignoble sort de terre

Entre Limal et Limelette, un nouveau vignoble vient de voir le jour. Deux anciens entrepreneurs du bâtiment y ont planté 16 000 pieds de vigne avec un objectif : produire des bulles belges adaptées au climat wallon.
Image
Le caddie intelligent fait son arrivée à Waterloo

Le caddie intelligent fait son arrivée à Waterloo

Une enseigne belge propose désormais en phase de test à Waterloo un nouveau caddie intelligent. Cinq caméras, une balance intégrée, et votre liste de courses affichée, tout est pensé pour rendre vos courses plus rapides.
Image
Limelette : les Gens du voyages demandent à ORES de venir raccorder l'électricité

Limelette : les Gens du voyages demandent à ORES de venir raccorder l'électricité

Selon ORES, les Gens du voyage installés à Limelette ne respectent pas les conditions réglementaires en termes de raccordement temporaire d'électricité. Résultat : le gestionnaire refuse de mettre en œuvre le raccordement pour une centaine de personnes.
Image
Rixensart : du marketing au coffee shop, la reconversion express d'une Genvaloise

Rixensart : du marketing au coffee shop, la reconversion express d'une Genvaloise

Marine Verlaine vient d'ouvrir son propre coffee shop à Rixensart, le "Brookie Time". Après sept années en tant qu'employée dans le marketing à Bruxelles, la Genvaloise de 28 ans a décidé de quitter son boulot pour lancer sa propre activité.
Image
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo

"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo

La commune de Waterloo lance son action 2026 de promotion et de dynamisation du commerce. "Waterloo vous inspire", c'est son slogan. Et particularité cette année, la commune fait appel à une influenceuse. Jessica Massin est bien connue dans la région.