Quitter les humanités pour arriver à l'université, un choc parfois important, mais surtout un écart monstrueux pour les jeunes étudiants. Pour la septième année, consécutive, l'UCL organise donc "Pack en Bloque", une semaine d'étude lors des vacances de Pâques dédiée à la méthodologie pour le blocus à Louvain-la-Neuve. Les étudiants se réunissent pendant cinq jours par classes de 10, adieu les grands auditoires froids et bonjour les locaux chaleureux et plus humains. L'opération est également effectuée sur tous autres sites de l'UCL, à savoir Woluwé, Saint-Gilles et Mons, à des dates différentes.
De l'étude, mais aussi de la détente
Les étudiants qui choisissent de s'inscrire à Pack en Bloque - pour un coût de 85 euros - bénéficient non seulement des conseils d'autres étudiants, mais aussi de repas, d'une ambiance calme et studieuse, et d'activités telles que du Quidditch, un match d'impro ou encore un bal folk. Pack en Bloque ne se veut pas qu'une sorte de stage d'apprentissage à l'étude, mais aussi un moyen pour les étudiants de première année de s'intégrer pleinement à l'université, que ce soit dans les méthodes ou socialement. 420 étudiants ont franchi le pas à Louvain-la-Neuve, plus encore que l'année dernière. Les organisateurs envisagent même d'ouvrir totalement la semaine aux étudiants de deuxième année, certains étant déjà acceptés.
Par les étudiants, pour les étudiants
"Les étudiants sont véritablement au coeur du processus", comme l'explique Audrey Delhalle, conseillère pédagogique à l'UCL et coordinatrice de Pack en Bloque à Louvain-la-Neuve. La méthodologie est enseignée par des étudiants de deuxième bachelier, qui ont donc déjà vécu au moins trois blocus. Par ailleurs, l'année est ponctuée par 6 séances de 2 heures par des assistants pour recevoir et peaufiner les outils d'étude du blocus. Si les organisateurs de Pack en Bloque tentent de connaître le réel impact de la semaine, il est très difficile de le quantifier, mais les étudiants sont unanimes : la semaine les aide à affronter le blocus.
Recommandations
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière