Les conséquences de l'explosion à la station d'épuration de Braine-le-Château

par

Le jeudi 28 mars, une des pompes de relevage de la station d'épuration des eaux usées de la Vallée du Hain à Braine-le-Château, a explosé. un incident qui n'a fait aucun blessé parmi les travailleurs d'in BW. Des analyses sont en cours. La piste privilégiée par les experts est que l'explosion de cette pompe serait due à un corps étranger.

L’explosion de cette pompe de relevage a eu pour conséquence l’arrêt complet pendant quelques heures de l’acheminement des eaux usées jusqu’aux premiers équipements de traitement. Pendant une journée une partie des eaux usées a été déversé dans le cours d’eau Le Hain. Le personnel d'exploitation est intervenu immédiatement et une solution temporaire a été mise en place dès le lendemain. Une pompe et un tuyau  provisoire permettent actuellement d'assurer le traitement de la totalité des eaux usées arrivant à la station par temps sec. Mais ce dispositif ne sera pas suffisant lors de fortes précipitations (dans ce cas des eaux usée seront à nouveau déversées dans Le Hain)

 

Le remplacement des infrastructures endommagées et le rétablissement complet du fonctionnement optimal de la station nécessitera plusieurs mois. Les dégats sont estimés à ± 1 million d'euros.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Braine-le-Château : des travaux au carrefour de la rue de la Libération

Samedi 27 avril, un chantier de réfection des revêtements du carrefour N246-N28 (rue de la Libération) à Braine-le-Château débutera. Attendus depuis 2018, les travaux s'organiseront en trois phases et dureront un mois.
Image
Chaumont-Gistoux : destruction du château d'eau de Corroy

Chaumont-Gistoux : destruction du château d'eau de Corroy

De mémoire de responsable, cela faisait 50 ans qu'on n'avait plus démoli un tel ouvrage. Ce mercredi matin, une grue a commencé le démantèlement du château d'eau de Corroy à Chaumont-Gistoux. L'édifice n'était plus adapté aux besoins des habitants. Visite du chantier...