Délaissée depuis des années et fortement dégradée, l'ancienne gare pourrait bientôt connaître une nouvelle destinée. La commune de Lasne cherche un investisseur privé.
Abandonnée depuis plusieurs dizaines d'années, l'ancienne gare de Maransart se détériore au fil du temps. Aujourd'hui, le bâtiment est dans un état de délabrement avancé. En 2024, la commune de Lasne a racheté le site à la Région wallonne. L'acquisition comprend l'ancienne gare, mais aussi le parc et le parking attenants. L'objectif est clair : préserver ce patrimoine et lui redonner une nouvelle dynamique.La commune ne souhaite pas vendre le bâtiment. Elle entend plutôt en confier l'exploitation à un partenaire privé dans le cadre d'un bail emphytéotique. « On part sur un bail emphytéotique entre 60 et 90 ans, ce qui est déjà une période assez longue. Il y aura dans les conditions, le maintien du bâtiment. Donc pas de démolition, une rénovation en profondeur totalement à charge de la personne ou de la société qui obtiendrait ce bail emphytéotique. Il y aura un canon annuel de 1 € parce qu'évidemment les investissements seront très lourds. On parle quand même de l'ordre de 400.00 voire 800.000€ selon ce que les gens souhaitent y réaliser. «. L’activité dans la gare rénovée ne devra générer aucun trouble anormal pour les riverains. » Explique Pierre Mévisse, l’échevin des Travaux et Bâtiments publics.
Un appel à projets sera lancé au début de l'année prochaine, avec des candidatures attendues pour le printemps 2027. Une étape importante avant d'envisager la renaissance de ce lieu chargé d'histoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme des CPAS : à Braine-l’Alleud et Nivelles, deux visions du rapprochement avec les communes
Tour Sainte-Gertrude, entre héritage religieux et folklore aclot
Tour Sainte-Gertrude : une procession qui ne serait rien sans ses chevaux