LLN : les 24h vélos définitivement enterrées

|

Cette fois, c'est ferme et définitif ! La 40ème édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve n'aura pas lieu. Une réunion s'est tenue mercredi entre les autorités communales, l’UCL, les étuditants du CSE, la police, les pompiers et les services médicaux. Résultat : la décision d'annuler a été prise et ce malgré les promesses de subsides. Pour rappel, c'est le surcoût lié aux exigences de sécurité qui a entraîné cette situation, le CSE Animations ne pouvant pas se permettre financièrement de payer la facture excédentaire (on parle de 100 mille euros pour cette édition au lieu de 20 mille euros habituellement consacrés au volet sécuritaire). 

Le bourgmestre pense déjà à l'édition 2017

Ce matin, nous avons joint le bourgmestre d’Ottignies-LLN pour obtenir une réaction à ce sujet. Selon Jean-Luc Roland, 2 points ont mené à l’annulation de cette édition des 24 heures : tout d’abord, le surcoût lié à la sécurité, et d’autre part, le problème de mise place des 3 zones festives qui devaient être délimitées. Pour le surcoût, la question était réglée car le ministre Collin ainsi que d'autres pouvoirs publics et des sponsors privés pouvaient injecter de l’argent. Restait l’installation des zones : au départ, 2 zones étaient prévues, une 3ème a été envisagée. Le CSE proposait de l’installer entre l'Aula Magna et le lac. Le bourgmestre lui avait émis l’idée de l’installer sur la place Sainte-Barbe mais elle était jugée trop loin de la course pour le CSE. L’idée de la Grand-place a aussi été examinée mais jugée trop compliquée. Jean-Luc Roland "estime maintenant qu’il faut revenir aux fondamentaux des 24 heures à savoir une course. Il faut garder l’esprit de cet évènement folklorique tout en se préparant à devoir assurer une sécurité accrue autour de l'organisation dans le futur. Selon lui, le dialogue est très bon avec les responsables du CSE Animations. Tout le monde, y compris lui, marque de la sympathie pour cet événement. Les 24 heures avaient déjà été complètement redessinée lors du décès d’un étudiant et l’événement avait connu alors une belle évolution. Jean-Luc Roland dit ne pas vouloir brader la sécurité. Sa volonté est d’avoir une édition en 2017.

Caroline Leboutte et Mathieu Baugniet. 

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.