La base aérienne et militaire de Beauvechain fête un anniversaire en ce mois d'octobre. L'histoire de la base démarre en 1936 lorsque l’Aviation militaire fait exproprier quelques hectares situés entre Beauvechain et Meldert. Un aérodrome de campagne y est installé. Il s'appellera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale "Les Burettes". À la même période, l’Etat exproprie 25 hectares supplémentaires situés sur l’emplacement de la base actuelle, au lieu-dit "Le Culot".
La base devient allemande puis américaine
Dès le 10 mai 1940, les deux terrains sont bombardés par l’aviation allemande qui y détruit et endommage plusieurs appareils de type Hurricane et Gladiator. Pendant la guerre, l’occupant aménage l’aérodrome. Puis, celui-ci subit le pilonnage des bombardiers alliés dès janvier 1944. Sous la poussée des troupes alliées, les Allemands évacuent l’aérodrome qui, à partir d’octobre 1944, voit arriver des avions de l’USAF. Les Américains occuperont les installations jusqu’en juin 1945.
Le 160ème Wing occupe ensuite les lieux
C'est le 15 octobre 1946 que la Force Aérienne belge vit officiellement le jour en tant que force indépendante au sein des forces armées belges. L’aérodrome de Beauvechain est choisi et accueille le 160ème Wing et ses Spitfire. Il est composé à l’origine de deux escadrilles, les 349ème et 350ème. Une troisième escadrille, la 10ème, rejoindra le Wing en 1947. Le 1er février 1948, le 160ème Wing devient officiellement le 1er Wing de Chasse.
Les F-16 débarque à Beauvechain
C'est en janvier 1979 que le premier F-16 se pose sur la base. La conversion sur le nouveau chasseur américain entraîne la création d’une nouvelle unité, l’OCU F-16. Le 4 mars 1996, le 1er Wing de Chasse est dissous et ses escadrilles réparties entre les bases de Florennes et Kleine Brogel. Les installations sont reprises par les Marchetti et les Alpha Jet.
1250 militaires sont rattachés à la base
Aujourd'hui, le 1er Wing compte 1.250 personnes. Cette unité gère et manoeuvre notamment les hélicoptères de la Défense. Le NH90 TTH assure une capacité d’Hélicoptère de Transport Tactique et le A109BA exécute des missions multi-rôles. La base s'occupe également de la formation des pilotes qui commencent à voler sur des SIAI Marchetti SF.260.
L’Alpha Jet 1B est également utilisé mais en France au profit de la formation des pilotes, ainsi que le Piper L-21B Super Cub et les planeurs en activité au sein des Belgian Air Cadets. Le 1er Wing assure aussi l’appui dans des domaines divers tels que le transport, l’infrastructure et les télécommunications au profit des unités de la Défense.
Une cérémonie aura lieu ce lundi
Pour fêter cet anniversaire, la Défense organise ce lundi une cérémonie suivie d'un défilé aérien. Les démonstrations aériennes auront lieu entre 18h et 18h45. Ce qui engrendrera des nuisances sonores. Un message a été diffusé à ce sujet auprès des citoyens habitant aux environs de la base.
Mathieu Baugniet