Floraison des jacinthes au Bois de Hal : voici comment préserver cette beauté !


Même si le phénomène peut être observé à différents endroits de Belgique, c'est surtout dans le Bois de Hal que les touristes se pressent. Chaque année, il présente son célèbre tapis de jacinthes. Ces petites fleurs mauves se dévoilent à cette période de l'année et pour deux ou trois semaines seulement.

Silence... Appréciez !

Même si un tel décor invite à la photographie, il ne faut pas être tenté de se faire photographier au milieu de ce champs de jacinthes... Plusieurs règles sont à respecter pour préserver cette nature : "Il est important de rester sur les sentiers qui sont prédéfinis, il ne faut absolument pas piétiner les fleurs et tous les végétaux autour. Il faut vraiment avoir un impact minimal" précise Achille Delle Vigne, conseiller en environnement à Braine-l'Alleud.

Le silence est aussi conseillé pour profiter un maximum de la nature mais également ne pas perturber la faune qui y vit... "Nous sommes en pleine période de nidification : on peut donc profiter des chants des oiseaux qui commencent leur parade et qui cherchent également des petites brindilles pour créer leur nid."

Même si le Bois de Hal est situé en Flandre, le territoire de la commune de Braine-l'Alleud s'arrête juste à la lisière de ce bois célèbre. La commune gère ce flux de touristes, chaque année. "Nous serons présents durant toute la période de floraison des jacinthes pour guider les automobilistes" nous explique un gardien de la paix de la commune. Car en effet, pour s'y rendre, le chemin est quelque peu étroit. Les voitures sont donc interdites d'aller jusqu'à l'orée du bois. "Vous prenez le chemin du Long tour en venant de la chaussée de Tubize, conseille Jonathan Cleerebaut, Gardien de la paix constateur à Braine-l'Alleud. Tout au long de ces routes, vous pouvez vous garer sur le côté droit. Vous avez 10 à 15 minutes à pieds pour rejoindre le bois de Hal."

 

Consultez le détail des modifications des conditions de circulation sur ce plan :

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.