Chiffres positifs pour les 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve


La quarantième édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve s'est terminée dans une ambiance de folie sur la Grand Place, où 10 000 étudiants s'étaient levés (de bonne heure) pour venir assister au concert de Cascada.

Aucun incident majeur

7 caméras de surveillance et des fouilles à chaque entrée des lieux festifs, le dispositif de sécurité a été renforcé pour cette quarantième édition. Niveau trois de la menace oblige. "Grâce aux caméras placées pour l'évènement, nous avons eu une vue d'ensemble de ce qui se passait sur les différents lieux de concert", explique Maurice Levêque, Chef de Corps de la police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. En tout, la police a réalisé 20 arrestations dont 3 judiciaires et 17 administratives. "Une édition calme avec des statistiques en baisse par rapport à l'édition 2015" commente le policier.

Les chiffres ne sont pas en baisse du côté médical : "Nous avons eu le même nombre de patients que les années antérieures", témoigne Frédéric Tits, coordinateur du poste médical. 134 interventions ont dû être nécessaires. Moins de 10% de celles-ci étaient liées à des personnes ayant consommés de l'alcool ou des stupéfiants.

Bonne participation aux animations

Concernant l'influence des personnes aux différentes activités proposées tout au long de la journée lors des 24h vélo, le village des enfants a acceuilli environ 400 enfants. Le village Ado'nf (pour les adolescents âgés entre 12 et 18 ans) a, quant à lui, accueilli 350 personnes. Quant au challenge sportif qui proposait différentes activités à réaliser durant l'après-midi, 50 équipes s'y sont attelées !

Pour le CSE Animations, organisateur de l'évènement, cette édition est une belle réussite. L'objectif a été atteint : plus de 35 000 personnes ont pû profiter des 24h vélo en toute sécurité et dans une ambiance conviviale. "Maintenant, l'heure est au débrief avec les différents intervenants et on va tout doucement commencer à penser à l'édition suivante", sourit Romain Lambert, membre du CSE Animations.

A l'année prochaine donc !

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.