24 Heures Vélo : la lettre ouverte des étudiants à Jean-Luc Roland

|

L'annulation des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve a suscité beaucoup de frustrations chez les étudiants et ceux-ci ne décolèrent toujours pas. Leur cible est toujours la même : le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Une lettre ouverte

Ce mercredi, alors qu'une minute de silence symbolique était respectée à Louvain-la-Neuve, en mémoire des 24 Heures perdues, différents groupements étudiants ont adressé une lettre ouverte à Jean-Luc Roland, barrée d'un bandeau noir.

Voici cette lettre dans son intégralité :

 

 

Hebergeur d'image

Réaction de Jean-Luc Roland

Ce vendredi, le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a réagi, via une longue lettre de presque 3 pages. Dans celle-ci, Jean-Luc Roland assume toute la responsabilité de l'annulation des 24 Heures Vélo :

"Que cet émoi – qui s’est traduit à l’occasion par des accusations violentes et de la diffamation – se soit dirigé contre le bourgmestre que je suis, je peux le comprendre. Le bourgmestre est en charge, notamment, de la sécurité. L’annulation des 24h00 a été directement liée à des considérations de sécurité. On pouvait se douter que je sois pointé comme le responsable de la décision. J’ai déjà eu l’occasion de le dire : je ne vais pas me défiler. J’assume pleinement cette importante responsabilité."

Il y rappelle cependant l'importance du facteur 'sécurité'  et écarte les critiques l'accusant de vouloir tuer l'animation étudiante :

"Concernant la menace que vous jugez manifeste, je vous le dis simplement, mais fermement : elle est fausse. Et je vous invite à abandonner ce type de rhétorique que je connais depuis des années, mais qui ne repose sur rien. Et en tout cas pas sur les chiffres.

Je vous invite à abandonner cette rhétorique, non seulement parce qu’elle est contraire aux faits, mais aussi parce qu’elle attise une suspicion qui oppose les groupes sociaux qui composent Louvain-la-Neuve.

Or l’originalité du projet de Louvain-la-Neuve est précisément d’être une ville de mixités : mixité étudiants – non étudiants, mixité philosophique et religieuse, mixité culturelle. Louvain-la-Neuve est le contraire d’un campus où l’université serait comme en vase clos. Louvain-la-Neuve est une ville universitaire où l’université s’intègre au tissu urbain. Telle est la formidable richesse de Louvain-la-Neuve.

Au risque de me répéter : cessez d’utiliser ces mots qui heurtent et sont des accusations gratuites. J’en ai personnellement fait les frais, notamment sur les réseaux sociaux, mais les messages que j’ai reçus depuis lors, montrent qu’une partie importante des habitants de Louvain-la-Neuve, ont eux aussi été heurtés par ces accusations.

Je ne veux pas de cette guerre-là !

Permettez-moi une incise plus personnelle. Je suis arrivé à Louvain-la-Neuve en 1973. C’était la deuxième rentrée académique sur le site. Deux ans plus tard, je terminais mes études (ce qu’on appelait une licence, à l’époque) et je faisais le choix d’habiter à Louvain-la-Neuve. Parce que ce projet de ville me fascinait. Précisément parce qu’il n’était pas conçu comme un campus. J’ai donc la faiblesse de croire que je connais assez bien Louvain-la-Neuve. Sous toutes ses facettes et dans toute sa diversité. Depuis que je suis bourgmestre, je n’ai pas cessé de veiller à la réussite de ce projet de ville-là. Que j’aime expliquer ou rappeler autant aux étudiants qu’aux nouveaux habitants."

Jean-Luc Roland insiste également sur le "formidable travail de dialogue" mené depuis des années entre étudiants et habitants. Un dialogue qu'il souhaite poursuivre, se tenant à disposition des étudiants pour évoquer ce dossier.

 François Namur

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.