Le phénomène n'est pas nouveau mais il s'amplifie. La nuit, des migrants tentent de monter dans des camions qui stationnent sur le parking de Bierges de l'E411. Objectif: rejoindre Zeebrugge et monter à bord de bateaux pour le Royaume-Uni.
De 20h à 7h du matin
Ce phénomène engendre de nombreuses nuisances: des vols mais aussi de la violence entre migrants ou avec les chauffeurs de poids lourds. Face à cette situation, qui concerne aussi des mineurs d'âge, Gilles Mahieu, le Gouverneur de la province du Brabant wallon a réagi. A partir de ce jeudi 6 juillet et jusqu'au 6 août, les camions de plus de 3,5 tonnes sont interdits de stationnement entre 20h et 7h du matin sur le parking de Bierges en direction de Bruxelles.
Trafic d’êtres humains
Une mesure forte qui a pour objectif de casser ce qui ressemble fort à une filière illégale de trafic d'êtres humains. Une filière cela dit bien organisée quand on sait que les migrants viennent en train de Bruxelles jusqu’à la gare de Wavre avant d’être amenés dans le Bois de Beumont. On précisera encore que la station-service reste accessible et que le parking reste ouvert la nuit aux voitures. A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si cette mesure sera prolongée. Elle sera en tout cas évaluée en tenant compte du déplacement éventuel du phénomène.
Recommandations
Le chantier d'embellissement de la place de Mélin est lancé
Incendie à Braine-le-Château : la route bloquée vers Tubize
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière