TVCOM

Harry Potter parmi les élèves de l'école Saint-Martin de Jauche

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 mars 2018 12:32  |   Orp-Jauche

A l'occasion de la venue de la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, l'école Saint-Martin de Jauche a présenté ses différents projets qui rythment les classes des élèves de maternelle et de primaire. Un de ces projets innovants suit comme fil rouge, le livre de J.K. Rowling : Harry Potter.

A la manière de "Poudlard"

Bienvenue à Poudlard, la célèbre école de sorciers imaginée par l'auteure anglaise J.K. Rowling. Dans la classe de 3ème et 4ème primaire de l'école Saint-Martin de Jauche, les enfants sont répartis en différentes "maisons" selon leurs caractéristiques: Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. "En début d'année, j'ai réalisé quelques jeux et défis afin de déterminer à quelle maison l'élève appartient" sourit l'institutrice, Céline François. Entre maisons, la concurrence ne règne pas, c'est plutôt l'entraide. "Lorsqu'on remarque qu'une des maisons est, par exemple, plus lente que les autres, on discute en classe afin que les élèves plus rapides donnent leurs conseils à ceux qui sont plus lents" témoigne la professeure.

Evidemment, lorsqu'on choisit un tel thème, c'est pour, bien entendu, donner aux élèves le goût de la lecture et de l'écriture. Et pour ce faire, Céline François s'est munie d'un livre remis au goût du jour afin que les élèves ne perdent pas le fil de l'histoire. "Sur Facebook, nous sommes nombreux à utiliser le thème Harry Potter pour motiver les élèves, explique l'institutrice. Nous nous échangeons régulièrement nos ateliers et exercices."

Une démarche pédagogique et innovante qui veille à respecter les compétences qui se trouvent dans le programme de cours demandé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. "C'est même plus facile pour trouver les activités que je vais mettre en place car je sais que je pars du livre quoi qu'il arrive" sourit la professeure. Et les élèves sont ravis. Avec leur baguette magique, ils apprennent la géographie grâce à la carte du Maraudeur, dessinent les sorciers et leurs animaux ou encore apprennent les adjectifs en décrivant les personnages principaux.

A Saint-Martin, on nous l'assure, on a encore des idées plein la tête ! L’année prochaine, un tout nouveau monde s’ouvrira aux élèves pour apprendre un peu plus tout en s’amusant.

 

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte