TVCOM

Encre, Plume, Fusain : le dessin mis à l'honneur au Musée L

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 juin 2019 15:35  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le dessin constitue avant même l'écriture, un des moyens les plus instinctifs d'exprimer nos idées et nos pensées. L'exposition temporaire Encre, Plume, Fusain du Musée L met à l'honneur la donation de dessins d'artistes belges faite par le Fonds Meeùs en 2002. Elle est à voir jusqu'au 1er septembre 2019.

Tout le monde peut devenir artiste

Qui n'a jamais griffonné une image sur le coin d'une feuille ? Qui n'a jamais tenté de traduire sa pensée ou son émotion par un trait sur un papier ? Avant chaque chef-d'œuvre, il y a un croquis. À travers l'exposition Encre, Plume, Fusain, le visiteur peut découvrir les processus de création très différents du dessin. "C'est l'occasion de montrer l'importance ou l'impact de la technique du dessin chez l'artiste, explique Elisa de Jacquier, responsable du Service expositions au Musée L. On a divisé cette exposition en trois parties : une première qui présente les différents artistes avec différents types de techniques, la seconde est une partie immersive où le visiteur joue le rôle de l'artiste, et la troisième abrite tout le travail préparatif de l'artiste avec ses croquis et ses esquisses."

Au sein même de l'exposition, une véritable classe de dessin s'est installée : chevalets, tableaux vierges, livres... Tout le monde peut attraper un crayon et libérer sa créativité. "Je suis de plus en plus convaincue qu'on doit vivre l'art à travers tous nos sens", détaille Anne Querinjean, directrice du Musée L.

Des ateliers durant tout l'été

Après-midi en famille : les mercredis 17 et 24 juillet, les familles pourront découvrir l'exposition gratuitement et s'essayer à quelques techniques de dessin. Le mercredi 21 août, la fabrique de papier débarque au Musée L. Cet atelier vous permettra d'explorer les techniques de fabrication du papier recyclé. Un moment créatif et plein de découvertes à vivre en famille.

Pour découvrir toutes les activités du Musée L pendant l'été, c'est ici que ça se passe !

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte