TVCOM

Les stages d'été auront-ils bien lieu cette année?

 06 mai 2020 15:21  


L'été approche à grand pas et avec lui, la période des stages sportifs, créatifs ou culturels. Des activités qui, d'ordinaire, permettent aux enfants de trouver une occupation en période de vacances tout en découvrant de nouvelles disciplines, en développant ses compétences.

Les stages d'été auront-ils bien lieu au vu du contexte actuel? La réponse est aujourd'hui en suspens et les professionnels du secteur ont tenu à attirer l'attention des autorités : une quarantaine d'asbl ont rédigé ensemble une note adressée au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une organisation différente, des coûts supérieurs

"En cette période d’incertitude, les organisateurs de stages privés se tiennent à la disposition du gouvernement pour leur apporter toute leur expertise de terrain et leur aide en vue de proposer des stages cet été", indique le CFS (Centre de Formation Sportive).

Réduction du nombre d'enfants par groupe, organisation en silo, achat de masques, de savon et d'alcool hydroalcoolique... les mesures à prendre sont nombreux et le surcoût entraîné estimé à 20% par rapport à une organisation dite "normale". Les asbl du secteur ne demandent pas l'assurance de pouvoir assurer des stages cet été mais une solution gouvernementale pour absorber ce surcoût, par exemple via "des chèques sport à travers le budget de la FWB".

"On est dans l'expectative"

Nous avons contacté Promosport, une association organisatrice de 80 stages sportifs en Brabant wallon. Denis Detinne, l'un de ses fondateurs, se dit confiant par rapport à l'organisation des stages cet été. "Pour l'instant, on est dans l'expectative. J'ai entendu qu'on aurait des nouvelles la troisième semaine du mois de mai pour savoir si on peut organiser ou pas."

L'ouverture des écoles rassure Denis Detinne et, malgré l'absence de décision, ses équipes sont d'ores et déjà en train de préparer la nouvelle organisation. L'offre va évidemment diminuer, précise Denis Detinne, citant par exemple les stages de judo où la discipline implique des contacts entre les enfants.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte