TVCOM

Les championnats de hockey clôturés, pas de champion cette saison

 03 avril 2020 10:33  |   Belgique


Au terme d'une réunion de l'ARBH (Association Royale Belge de Hockey) ce jeudi, il a été décidé que la saison 2019-2020 serait clôturée après seulement 11 matches joués pour la Division d'Honneur ainsi que les D1, D2 et D3, soit les quatre plus hautes divisions de niveau national. Tant les femmes que les hommes sont concernés par cette décision.

Outre la fin des championnats, l'ARBH a pris la décision de ne désigner aucun champion cette saison, estimant qu'après seulement 11 journées, ce n'était "pas assez représentatif". Afin de ne pas pénaliser les équipes qui occupent le bas de classement pour un championnat inachevé, il n'y aura pas de descendants non plus. La saison 2020-2021 en Division d'Honneur connaîtra donc une configuration tout à fait unique : 14 équipes en lieu et place de 12 pour combler l'absence de relégués, l'objectif étant de revenir à une configuration classique à 12 équipes lors de la saison suivante. Il s'agit d'un miracle pour l'équipe de Namur en Division d'Honneur Messieurs : les Namurois se sauvent alors qu'ils ont perdu tous leurs matchs cette saison ! 

Quelles conséquences pour les clubs du Brabant wallon ?

Faisons un tour d'horizon des répercutions pour les clubs de notre province. En Division d'Honneur Messieurs, les Waterloo Ducks n'étaient que 6èmes du classement général. Pour eux, pas de place en Coupe d'Europe la saison prochaine. Même chose pour les Dames waterlootoises. Classées 4èmes, elles ne disputeront pas de compétition continentale lors de la prochaine édition. 

Un échelon plus bas, le Pingouin Nivelles doit vivre une véritable douche froide à retardement. Les Aclots étaient, certes, troisièmes du classement de D1 Hommes après 16 journées, à quatre longueurs du deuxième, l'Old Club. Mais le classement dont il faut tenir compte est celui après 11 journées. Et c'est précisément lors de cette 11ème journée de championnat que les Nivellois avaient perdu la deuxième place, synonyme de montée en Division d'Honneur. Ce jour-là, le Pingouin s'était incliné 2-3 contre le leader de la série, le Daring. Dans le même temps, les Liégeois de l'Old Club s'étaient imposés 5-1 face à l'Ombrage et avaient subtilisé la position des Nivellois.

En D1 Dames, aucun impact pour le Lara Wavre (5ème) et le Pingouin (8ème).

Par contre, l'arrêt du championnat est favorable au Lara Wavre. Les Macas vont remonter en D1 après en être descendus il y a quelques mois. Ce n'était pourtant pas l'objectif. "Nous pensions vivre une saison tranquille", précise André Philippe Vermeeren, le secrétaire du Lara. "Notre équipe n'est composée que de jeunes du club et ils ne sont pas payés. Le comité ne pensait donc pas jouer la montée, mais l'esprit de compétition du groupe a joué". Dans cette série aussi, il faut procéder à quelques calculs d'apothicaire. Seize matchs avaient, en effet, déjà été disputés. Or, la décision de l'ARBH est de se baser sur le classement après onze rencontres. En revenant en arrière dans le calendrier, on se rend compte que le Lara Wavre obtient sa montée sur le fil (mais on ne le sachant qu'a posteriori !) puisque c'est précisément lors de ce onzième match de compétition que les Wavriens avaient mis la main sur la deuxième place du classement en battant Temse, qui occupait auparavant cette position ! Dans cette série toujours, Louvain-la-Neuve termine 3e, à une place de la montée.

Enfin, chez les dames, en D2, Louvain-la-Neuve se classait 5ème après 11 journées et n'obtient rien.

Décision en suspens pour les autres compétitions

En ce qui concerne les autres compétitions Jeunes et Seniors, l'ARBH indique que "des décisions seront prises dans les prochaines semaines, en fonction des mesures édictées par le conseil national de sécurité". Elles ne sont donc pas clotûrées pour l'instant, l'ARBH espère même relancer les activités avant l'été.

Si une décision gouvernementale venait à y mettre fin avant ce délai, les classement seraient figées après les 11 premières journées de championnat pour l'Open League, les Mineures et les Masters Honneur et Masters 1 de chaque division. Les deux premiers monteront et les deux derniers descendront. Chez les jeunes, les Junior Masters et les Masters 2, les classements seront figés après le premier tour. Chez les Ladies et les Gents, les classements seront figés après la moitié des matches prévus, soit sept matches.

F.F. et François Namur










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte