TVCOM

Le Sporting Club Jodoigne, un nouveau venu dans le paysage du football belge

 29 janvier 2021 14:53  |   Jodoigne


En quelques années, le RAS Jodoigne aura su se refaire un nom dans le milieu footbalistique belge, passant de la P3 en D3 en seulement quatre saisons. Et la nouvelle génération est en marche puisque, la saison prochaine, les U19 seront reversés dans l'équipe B du RAS, qui évolue en P3. Seulement voilà, les dirigeants du club ne pouvaient se résoudre à écarter sur le banc les actuels joueurs de l'équipe de P3.

C'est ainsi qu'a germé l'idée de fonder un nouveau club à Jodoigne. Nouveau? Pas tant que ça finalement puisque celui-ci reprendra les lettres d'origine du RAS Jodoigne, qui fêtera ses 100 ans l'an prochain. "Sporting Club Jodoigne", c'est le nom d'origine du RAS en 1922 et c'est sous ce maillot qu'évolueront les joueurs de cette nouvelle équipe. Elle comptera dans ses rangs quelques noms actuels du RAS ainsi que des anciens qui ont fait les beaux jours du club.

Dès la prochaine saison, José Bauwin présidera le SC Jodoigne. L'équipe première compte déjà 17 membres dans ses rangs, équipe qui, comme tout nouveau club, commencera par le bas de l'échelon sportif, en P3. "L'état d'esprit des joueurs, c'est avant tout de se regrouper, de retrouver l'ambiance du club qui leur manque et qu'ils ont connu pendant des années. Au niveau sportif, c'est sûr qu'on ne crée pas l'avenir du club en prenant des joueurs d'une trentaine d'années, mais ils ont des qualités pour encore évoluer à un bon niveau", a déclaré José Bauwin.

Partage des ressources avec le RAS Jodoigne

Tout nouveau club implique la création d'une équipe jeunes. Disposant de nombreux membres, le RAS fournira une équipe U8 au nouveau club. Dans la pratique, cela ne devrait pas avoir d'impact sur leur formation puisque les deux clubs partageront le même staff pour les jeunes. "Le RAS nous aidera sans doute au début, on partagera les installations, la Cabouse, la buvette,... un club ça ne se crée pas du jour au lendemain! Mais au niveau sportif, ce seront bien deux clubs tout à fait indépendants." Et ça se vérifiera également sur le terrain puisque les deux clubs, même s'ils arboreront des couleurs similaires, devraient se retrouver dans la même série. "Ça devrait donner lieu à un beau derby", nous confie le président du Sporting avec un large sourire.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte