TVCOM

Vaccination : dernières dates pour recevoir une première dose (carte interactive)

 27 juillet 2021 14:08  


La campagne de vaccination contre le coronavirus touche bientôt à sa fin dans les centres de vaccination du pays. Si la campagne a connu des débuts quelque peu difficiles, notamment en termes d'organisation, le processus s'est beaucoup accéléré au fil des mois. À ce jour, près de 14 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Belgique, 77% de la population adulte wallonne a reçu au moins une dose, 67% sont totalement vaccinés, d'après les données fournies par Sciensano.

Chez les 16-17 ans, un jeune sur deux a déjà pris rendez-vous, ils sont 20% à avoir fait la même démarche alors que les invitations n'ont été envoyées que la semaine passée.

Le rythme de vaccination ralentit doucement, signe que les citoyens - adultes, du moins - ont pour la plupart réalisé les démarches nécessaires et pris leur décision quant au fait de recevoir ou non le vaccin. Et pour les indécis, le temps commence à presser : les centres de vaccination vont progressivement fermer leurs portes.

Quand ferment les centres du BW?

En Brabant wallon, les centres sont au nombre de cinq. Ils réduiront leurs activités, jusqu'à une fermeture totale le 31 août. Quand prendre rendez-vous pour une première dose? Quelle date de fermeture pour les différents centres de la province? La réponse sur notre carte interactive :

Précisons que le vaccin unidose développé par la firme Johnson & Johnson peut encore être administré jusqu'à la date de fermeture des centres aux personnes âgées d'au moins 41 ans. Pour le vaccin Pfizer, il faut en revanche un délai minimum de trois semaines entre les deux doses.

Baisse de régime dans les centres

"On va progressivement réduire notre capacité. On va passer de deux lignes de quatre cabines à une seule ligne de quatre cabines la semaine du 6 au 10 août", indique Simon Benali, directeur opérationnel du centre de vaccination installé au Stade Gaston Reiff. En d'autres termes, 500 doses quotidiennes pourront être injectées en moyenne contre 1000 actuellement. Pour le centre brainois, qui ouvrira pour la dernière fois le 28 août, il est important d'éviter un surplus de doses après la fermeture. "On essaie d'adapter nos commandes en fonction des besoins journaliers", précise Simon Benali.

Qu'adviendra-t-il des doses excédentaires? Comment sera-t-il possible de recevoir le vaccin après la fermeture des centres de vaccination? Autant de questions qui sont aujourd'hui sur la table des décideurs politiques. Mais à ce stade, aucune décision n'a encore été fermement arrêtée en ce qui concerne "l'après".

Florentin Franche