TVCOM

Un food truck du Lions Club sillonne le Brabant wallon pour nourrir les sinistrés

 22 juillet 2021 13:37  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Une odeur de hamburgers montait depuis la place du marché, à côté du rond-point de l'avenue Reine Astrid à Ottignies, ce jeudi midi. Un food truck du Lions Club s'y est installé pour offrir un peu de détente aux ouvriers communaux qui travaillent d'arrache-pied depuis la semaine passée, ainsi qu'un bon repas aux sinistrés qui n'ont parfois plus rien à manger dans leurs armoires.

Un coup de main qui fait du bien

La solidarité s'est traduite par de nombreux dons ou coups de main ces derniers jours dans un pays endeuillé par les inondations. David Crustin, membre du Lions Club, s'est interrogé sur la façon d'apporter une pierre à l'édifice. Grâce à ses contacts dans l'horeca, le Grézien déniche un food truck disponible durant toute la semaine. De fil en aiguille, plusieurs enseignes proposent à leur tour leur aide, des denrées alimentaires pour fournir ce food truck qui entame une tournée de la solidarité à travers la province.

Première halte sur la Place Baudouin 1er à Court-Saint-Étienne mercredi soir et un succès au rendez-vous. "Une dame est venue nous remercier en nous expliquant qu'elle est ses enfants ne mangent plus que du houmous depuis plusieurs jours. C'est là qu'on se rend compte de la nécessité d'aider", raconte David Crustin.

Les ouvriers sur les rotules

Ce jeudi, nouvel arrêt du food truck à Ottignies. Des volontaires venus des communes voisines sont même présents pour servir les plats. Objectif : offrir un repas au service ouvrier de la commune, entièrement mobilisé au ramassage des déchets déposés sur les trottoirs par les sinistrés. "Ça fait du bien, ça nous coupe un peu dans l'élan. Parce que ça devient dangereux de travailler avec des machines, on est tous crevés", raconte Thibaut Page, un ouvrier ottintois venu déguster un hamburger ce midi. Jeudi passé, certains ouvriers ont achevé leur journée aux petites heures du matin et, depuis le début de la semaine, c'est sans interruption que ceux-ci ramassent, trient et transportent tout ce que les citoyens ont dû se résigner à jeter.

Le foodtruck du Lions Club poursuivra encore sa route ce jeudi soir au Comptoir des Vins à Ottignies. Joe, ancien chef thaïlandais du Blue Elephant (aujourd'hui fermé), préparera 150 repas pour les habitants d'Ottignies. De quoi souffler un peu et s'offrir un moment convivial alors que les journées ne laissent encore que peu de place aux réjouissances. Le resto mobile fera encore halte ce vendredi midi au chemin de la Sucrerie à Wavre et le soir à la rue Auguste Lannoye à Mont-Saint-Guibert.

F.F.