TVCOM

Que faire en situation de crise? 250 personnes sur le site de GSK pour un exercice de grande ampleur

 29 mars 2019 14:06  |   Wavre

L'entreprise pharmaceutique GSK de Wavre s'est prêtée à un exercice de gestion de crise de grande ampleur ce jeudi. L'occasion pour les services fédéraux du Gouverneur Gilles Mahieu d'améliorer sa coordination avec les différents services de secours et, par ailleurs, pour le site pharmaceutique wavrien de tester son Plan Interne d'Urgence.

Au total, ce sont plus de 250 personnes ont participé à l'exercice au scénario bien ficelé.

Quand deux engins s'écrasent au-dessus d'un site industriel

Jeudi 28 mars 2019, la petite aiguille approche du 9 sur l'horloge. Un avion civil percute un hélicoptère se percutent en plein vol, les carcasses des deux appareils s'écrasent sur le site de GSK à Wavre. On signale une dizaine de morts et 28 blessés, la confusion règne au sein du personnel.

 

Le décor est posé, le centre de gestion de crise réceptionne les appels et décide des moyens à dépêcher sur place. Plusieurs ambulances sont envoyées sur les lieux de l'incident, des hélicoptères de la police et de la Défense prennent leur envol, des policiers fédéraux, des urgentistes ainsi que la police scientifique interviennent, un centre médical avancé est installé en quelques minutes.

La machine est bien huilée, de quoi acquérir les bons réflexes lorsqu'une situation similaire se présentera à nouveau, pour de vrai cette fois.

"Les exercices de terrain d’une telle ampleur sont une mine d’or d’informations. Ils nous permettent de tester la cohérence de nos plans d’urgence au sein du Centre de Crise provincial avec un déploiement total des moyens et du personnel", se réjouit Gilles Mahieu. "C’était aussi l’occasion de tester les différents canaux de communication entre les différentes disciplines intervenantes et les autorités administratives, et de les améliorer à chaque fois".

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte