TVCOM

Premier bilan positif pour les sacs bleus : 3 kg de déchets triés en plus chaque année

 25 octobre 2021 13:26  |   Brabant wallon


Introduit le 1er juillet dans les communes de la zone in BW, le nouveau sac bleu accepte une palette de déchets plus large qu'auparavant. Des barquettes, des raviers ou encore des pots en plastique qui suivent dorénavant une filière de recyclage plutôt que l'incinération à laquelle se destinent les ordures ménagères. Trois mois après l'introduction du nouveau sac bleu, les résultats sont-ils positifs? La réponse est oui, mais il y a encore du chemin à faire.

Les habitudes changent petit-à-petit

18,9 kg de déchets triés dans les sacs bleus par habitant par an (une moyenne calculée sur les trois derniers mois et élargie à une période de douze mois), c'est le chiffre aujourd'hui communiqué par in BW, chargé de la gestion des déchets en Brabant wallon. Cela représente 3,45 kg de plus que la moyenne de 2020. Un premier bilan positif encore bien loin de l'objectif fixé par l'intercommunale : 23 kg de déchets PMC par habitant et par an, soit 7,5 kg de plus qu'en 2020.

Ces premiers chiffres ne permettent toutefois pas de confirmer une diminution du volume d'ordures ménagères. "Ces déchets, ça représente 139 kg par an et par habitant. On ne peut pas encore voir de différence significative avec le nouveau sac bleu, d'autant que ce chiffre est sujet à de fortes variations, comme avec le confinement par exemple", indique le porte-parole d'in BW. "On peut toutefois conclure que les 3 kilos de différence dans les sacs PMC montrent que les habitants ne mettent plus ces déchets dans les sacs blancs."

Le tri de 8 kg de déchets PMC supplémentaires par an par Brabançon wallon permettrait d'éviter l'émission de près de 3.500 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 5.000 tours du monde avec une voiture diesel. Plus on verra de déchets triés dans les sacs PMC, au moins de pollution nous produirons mais, on ne le dira jamais assez, le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas !

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte