TVCOM

Permis refusé pour le nouveau Home Renard à Grez-Doiceau

 02 decembre 2020 18:52  |   Grez-Doiceau


La nouvelle a surpris le CPAS de Grez-Doiceau ce mercredi : la Fonctionnaire déléguée de la Région wallonne a refusé le permis d'urbanisme pour la nouvelle maison de repos et de soin.

Le CPAS dispose d'un solide projet, remanié à plusieurs reprises, pour le nouveau Home Renard. Il devrait accueillir 27 lits supplémentaires, pour un total de 97 lits dont un dédié aux seniors en attente. Le nouveau bâtiment à très basse consommation énergétique devrait notamment comporter des panneaux photovoltaïques. Une attention particulière a été portée à certains matériaux de construction respectueux de l'environnement. Le confort des seniors fait également partie de la feuille de route. Un lieu de vie polyvalent, une cuisine et un parc verduré encerclant le bâtiment étaient inscrits dans le permis déposé à la Région.

Plusieurs problèmes soulevés dans le refus de permis

Aucune remarque n'a été formulée quant au bâtiment, à l'exception du fait que les trois étages sont visibles depuis le rez-de-chaussée et qu'il évoquerait un hôpital. "Je suis très étonné de la décision de la fonctionnaire déléguée", a commenté Benoit Magos, le Président de CPAS, "nous l’avions rencontrée à deux reprises et elle avait marqué son accord de principe sur l’approche globale du projet".

Ce qui a surtout disconvenu à la Région, c'est l'emplacement relatif au projet. La nouvelle implantation étant prévue sur une zone agricole, une dérogation au plan de secteur doit encore être motivée.Les nuisances sonores engendrées par le home doivent également être prises en compte pour son intégration dans un quartier résidentiel, l'impact paysager a lui aussi été mentionné dans le regus de permis. Enfin, ce dernier soulève le problème de la mobilité, la capacité limitée des voiries adjacentes est remise en question.

Le CPAS grézien indique d'ores et déjà qu'il défendra son projet via un recours auprès du gouvernement wallon.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte