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Orages et inondations : le numéro 1722 deviendra permanent en 2020

 07 juin 2019 15:15  

Les jours de mauvais temps se suivent se ressemblent dans la région. Après une semaine d'intempéries, peut-être certains d'entre vous ont-ils fait appel au 1722?

Pour ceux qui ignorent encore de quel numéro il s'agit, c'est une ligne ouverte uniquement en cas de tempête ou d'inondation et destinée aux interventions où personne n'est en danger de mort. Celle-ci permet de décharger les centres d'appel du 112 et d'ainsi éviter que le cas d'une personne dont la vie est en danger ne soit traité avec un délai trop important.

Nous vous avertissons systématiquement de l'activation du numéro 1722 lorsqu'une tempête se prépare, ce qui est d'ailleurs le cas ce vendredi soir puisqu'une tempête approche du territoire brabançon, et ce sera encore le cas jusqu'à la fin de l'année. Mais, en 2020, la situation va changer puisque cette ligne deviendra définitive.

Un guichet électronique national sera par ailleurs créé pour traiter ces demandes d'intervention non-urgentes via smartphone, ordinateur ou tablette. Une liste d'exemples concrets, développée en collaboration avec les pompiers, sera diffusée en parallèle. L'objectif est d'aider le citoyen à faire la différence entre une situation urgente qui nécessite d'appeler le 112 parce qu'elle met une vie potentiellement en danger, et une situation non-urgente ne représentant pas de risque vital qui peut être traitée via le 1722, le guichet en ligne ou un service de dépannage privé.

 

Florentin Franche






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