TVCOM

Ne jetez pas votre vélo, offrez-lui plutôt une seconde vie !

 23 avril 2019 11:00  

Combien de vélos ne terminent pas leur vie dans un garage, sous une bâche, rongés par l'humidité ? Plutôt que laisser le temps faire son oeuvre ou jeter la bicyclette de votre jeunesse sur un tas de ferraille, l'in BW organise une grande collecte de vélos le samedi 27 avril prochain.

Les habitants du Brabant wallon et de Braine-le-Comte sont invités à se séparer des vélos dont ils ne se servent plus. L'intercommunale se chargera ensuite de les remettre à divers partenaires locaux (ateliers vélos, ressourceries, magasins de seconde main, associations à finalité sociale, etc.) afin de leur offrir une nouvelle vie.

Plus de seconde main = moins de déchets

Le message sous-jacent à la population, c'est de penser à réutiliser avant de jeter. Des objets anciens voire défectueux qui ne trouvent plus utilité dans les mains de leur propriétaire en ont parfois un autre qui les attend, ailleurs. Et, par "ailleurs", on entend pas forcément "loin". Votre entourage peut parfois se satisfaire d'un vélo, d'un jouet, de vêtements ou tout autre obbjet prêt à être jeté.

Ainsi, l'opération de collecte réalisée par l'in BW en 2018 a permis d'éloigner 600 vélos de la filière du déchet pour les rediriger dans celle du réemploi.

L'ensemble des recyparcs du Brabant wallon participent à l'action. Pour connaître l'emplacement du parc le plus proche, rendez-vous sur la page de l'in BW. Ce samedi, leurs portes seront ouvertes de 9h30 à 17h.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte