TVCOM

Les évènements à 400 personnes à la tente du Château de Rixensart, c'est non!

 15 septembre 2021 13:44  |   Rixensart


La ministre Céline Tellier vient d'annuler le permis d'environnement accordé à la Fondation Mérode-Rixensart pour l'exploitation de la tente évènementielle jouxtant le château. Le permis avait pourtant été accordé par la Commune mais la ministre a entendu la voix du collectif AvantiChâteauRix, des citoyens qui avaient déposé un recours, craignant que l'organisation d'évènements avec jusqu'à 400 personnes ne nuisent à la faune et la flore environnante.

Une première victoire pour le collectif opposé au projet

"Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision surtout que tous les points que nous avions soulevé ont été pris en compte", indique le collectif, avant d'ajouter que la plupart des arguments soulevés dans le recours ont été retenus par la ministre, signe que celui-ci avait du sens. "Les nuisances sonores pour la faune, la flore et les riverains ont été sous-estimées par une étude. Elle ne tenait notamment pas compte que la tente pouvait être ouverte ni du bruit produit par 400 personnes. Ç'aurait été nuisible pour la zone Natura 2000 qui jouxte le château et pour les riverains", note le porte-parole du collectif.

L'annulation du permis n'empêche toutefois pas l'installation de la tente évènementielle, qui fait l'objet d'un permis d'urbanisme différent du permis d’environnement annulé par la ministre. La Fondation Mérode-Rixensart souhaitait mettre en place cette tente en vue de financer la rénovation du château. Les évènements qui y seront organisés seront cependant limités à 150 personnes suivant les termes du permis d'urbanisme et il ne sera pas question de diffuser de la musique amplifiée, encore moins jusqu'aux petites heures du matin.

À noter que ce permis fait lui aussi l'objet d'un recours auprès du Conseil d'État. Si le recours est accepté, la Fondation devra abandonner pour de bon le projet de tente évènementielle. Les membres du collectif se disent néanmoins ouverts à d'autres propositions pour financer l'entretien du château. L'option "tente" est qualifiée de projet d'un autre temps par ses membres.

F.F.