TVCOM

Le port du masque étendu dans l'espace public dès le 25 juillet

 23 juillet 2020 14:01  |   Belgique


Le Conseil national de sécurité se réunissait à nouveau ce jeudi suite au rebond de l'épidémie de coronavirus en Belgique au cours de ces derniers jours. La Première ministre Sophie Wilmès a décidé de généraliser le port du masque dans les lieux publics, les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, les rues commerçantes et tout endroit à forte fréquentation, qu'ils soient privés ou publics. "Ces lieux devront être définis précisément dans chaque commune par les autorités locales", a précisé la ministre.

Il faudra encore ajouter à cela les parties accessibles au public de l'ensemble des bâtiments publics, dans l'horeca (exception faite des personnes assises à leur table). Pour le reste, la Première ministre invitement fortement les citoyens à porter un masque, en particulier lorsque la concentration de personnes s'intensifie et que la distance sociale ne peut être respectée.

Pas de réduction des bulles à 10 personnes

Les bulles de contacts sont maintenues en l'état. Alors qu'il avait été question de les réduire à 10, le nombre de 15 est toujours d'actualité. Sophie Wilmès lance un avertissement : "Si tout le monde respecte strictement la règle des 15, nous ne devrons pas toucher à nos bulles sociales auxquelles nous tenons tant".

Si les bars et les cafés sont toujours tenus de respecter une fermeture à 1h du matin, pour les magasins de nuit, elle sera imposée à 22h au plus tard.

Quand à la phase 5 du déconfinement, qui prévoyait d'augmenter la limite de personnes lors des rassemblements, elle ne sera effectivement pas activée pour le 1er août tel qu'initialement prévu, elle sera reportée à une date qui n'a aujourd'hui pas encore été déterminée.

F.F.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte