TVCOM

Le Collège Saint-Étienne lance un appel aux dons pour assurer la rentrée

 29 juillet 2021 11:47  |   Court-Saint-Etienne - Mont-Saint-Guibert


Les inondations de la mi-juillet ont causé des dégâts dans bien des habitations. Mais ce ne sont pas les seuls bâtiments touchés, plusieurs écoles ont également subi de plein fouet les conséquences de la météo désastreuse de ces dernières semaines.

Pour beaucoup d'écoles, une course s'est engagée pour remettre les locaux en état à l'approche de la rentrée scolaire en septembre. À Court-Saint-Étienne, l'école Fondamentale du Collège Saint-Étienne n'a pas été épargnée par la montée des eaux. Outre les locaux à restaurer, ce sont également des équipements pédagogiques et techniques à reconstituer, des sanitaires à réparer, du matériel scolaire racheter et la validation des pompiers à recevoir avant d'envisager d'accueillir le moindre enfant.

Quoi qu'il en soit, la direction n'envisage pas une rentrée dans les classes sinistrées pour le mois de septembre. Des bâtiments préfabriqués ont été commandés pour être installés dans la cour de récréation de la section secondaire du Collège, mais les demandes d'écoles sinistrées affluent.

Face à l'ampleur de la tâche qui s'annonce, le Collège lance un appel à la solidarité en vue d'accueillir ses 400 élèves dès le 1er septembre. Une liste des équipements recherchés a été dressée :

  • des bibliothèques
  • des étagères et autres meubles de rangement
  • du matériel de dessin (feuilles, crayons, marqueurs, papiers couleur, ….)
  • du matériel de bureau (petit matériel, rames de papier,...)
  • des jeux pédagogiques (éditions Haba, Ravensburger, Djeco, Smartgames, Nathan, Hasbro, Le Grand Cerf et L’Oiseau Magique, Hachette, exerçant les compétences et les disciplines abordées en maternelle
  • des livres pour enfants exerçant les compétences et les disciplines abordées en maternelle
  • des produits d’entretien, du matériel d’entretien, du papier hygiénique, de l'essuie-tout
  • un lave-linge, un frigo, un percolateur

Les donateurs peuvent également verser le montant de leur choix sur un compte dédié à la récolte de fonds BE65 7323 2723 4096 avec la communication "DON INONDATION".

Précisons encore que les donateurs peuvent prendre contact au préalable avec les directions du Collège Saint-Étienne et des Hayeffes via leur adresse mail (Cécile Rétif cecile.retif@csteh.be - Thomas Jadin thomas.jadin@csteh.be - Cécile André cecile.andre@csteh.be) ou via les pages Facebook des différents établissements.

Solidarité entre écoles

Thomas Jadin, directeur du Collège des Hayeffes et également président de l'Adibra, l'Association des directeurs de l'enseignement secondaire catholique de Bruxelles et du Brabant, espère un mouvement de solidarité entre les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "On va dresser un inventaire des besoins matériels dans les écoles sinistrées et on va faire jouer la solidarité entre les écoles, tous niveaux d'enseignement et provinces confondus." Objectif : faire circuler le matériel entre les établissements scolaires afin d'offrir une rentrée ordinaire au plus grand nombre.

Florentin Franche