TVCOM

Le carillon de Wavre change ses ritournelles

 03 avril 2018 10:55  |   Wavre

Toutes les demi-heures avant les coups qui indiquent l'heure, le carillon joue ses ritournelles et ce, toute l'année. Ce dimanche à Wavre, les habitants habitués de ces mélodies ont, certainement, dû s'en apercevoir : la musique a changé. Comme le veut la tradition, les ritournelles se renouvellent chaque année.

Toute l'année passée, ce sont des airs du Jeu de Jean et Alice qui ont résonné dans Wavre (une musique différente pour chaque saison et une cinquième durant la période de Noël). Cette année, c'est la Grande Guerre qui sera mise en lumière. Des airs en rapport avec la guerre 14-18 seront joués tout au long de l'année. Un message fort qui rend hommage à tous ceux qui ont souffert de ces évènements tragiques.

 

 

Cinq chansons aux airs de la grande guerre

Au fil des saisons, quatre mélodies et une à Noël seront jouées par le carillon wavrien.

  • Stille Nacht / Douce Nuit, traditionnel. La trêve du front de 1914 est sans doute l'un des événements les plus marquants de la Grande Guerre.
  • Les roses de Picardie, Frederic Weatherly. La légende veut que cette chanson ait été écrite par un officier anglais amoureux d’une veuve de guerre française.
  • Berceuse Héroïque composée « pour rendre hommage à sa majesté le roi Albert Ier de Belgique et à ses soldats » par Claude Debussy, mort le 25 mars 1918.
  • In Flanders Fields, écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae, musique de Charles Ives.
  • Hymne des fraternisés, Philippe Rombi, BO du film « Joyeux Noël » (2005).

Tendez donc l'oreille !

Florence Gusbin






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte