TVCOM

Le 1722 toujours activé en raison du risque d'orages localisés

 12 août 2020 14:22  


La vague de chaleur qui frappe en ce moment le pays a tendance à causer des orages très localisés et intenses. Plusieurs d'entre eux ont touché la province ce mardi, ne causant que faibles dégâts et quelques chutes de branches. Seul incident notable : la foudre a frappé une habitation à Lasne, l'incendie qui s'en est suivi a ravagé entièrement le 1er étage de la maison, le rez-de-chaussée est lui gravement endommagé.

D'autres orages de chaleur risquent encore d'éclater ces prochaines nuits, le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes reste ouvert. Activé le dimanche 8 août par le SPF Intérieur, ce numéro se destine aux dégâts intervenus suite à un orage, de fortes pluies ou une tempête, nécessitant le travail des pompiers.

Si vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord composer votre code postal. Si votre commune appartient à une zone de secours (service d'incendie) qui dispose d'un formulaire électronique, vous entendrez le message suivant : « Pour une intervention des pompiers, veuillez utiliser le guichet électronique du site web de votre service d’incendie. Consultez le site www.112.be pour plus d'informations. Appelez le numéro d'urgence 112 si vous êtes en situation d'urgence. ».

Qui contacter en cas de besoin et quand?

  • Pour tout appel urgent, lorsque la vie d'une personne est potentiellement en danger (risque d’effondrement, danger sur la voie publique, risque d’incendie, incident avec blessés, etc.), composez le 112.
  • Lorsqu'aucune vie n'est potentiellement en danger mais que l'aide des pompiers est nécessaire (dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, etc.), utilisez le formulaire électronique de votre service d’incendie (s’il en possède un) ou appelez le 1722
  • Lorsqu'aucune vie n'est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers (chute d’arbre dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité, etc.), les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés, contactez un professionnel qualifié ou réparez les dégâts vous-même.

F.F.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte