TVCOM

Journée de la maladie d'Alzheimer : quelles actions en BW?

 20 septembre 2019 11:38  |   Brabant wallon - Nivelles - Rixensart - Waterloo - Wavre

Ce samedi 21 septembre aura lieu la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, l'occasion pour certaines communes de la province de remettre à l'avant-plan cette maladie toujours incurable à l'heure actuelle.

On compterait entre 100.000 et 130.000 patients dagnostiqués Alzheimer en Belgique, ils seraient plus de 200.000 selon la Ligue Alzheimer et ces chiffres sont en hausse. Face à ce phénomène qui nous touche tous de près ou de loin, les communes se mobilisent au travers de différentes actions.

À Wavre

Bon nombre d'actions sont menées au quotidien du chef-lieu brabançon, des initiatives qui émanent notamment du CPAS et de la Ville de Wavre à travers les "Rencontres Alzheimer & Co" entamées en 2014.

  • Chaque deuxième lundi du mois, des après-midi de rencontre à destination de patients ou des proches se tiennent autour de thématiques liées à la maladie
  • Deux vendredis par mois, des ateliers d'art-thérapie (prochaines dates : 11 & 25/10, 8 & 22/11, 6 & 20/12) apportent un moment de détente dans la vie des proches aidants et des patients pour la modique somme de 5 euros, de même que les ateliers culinaires mensuels (18/10 & 13/12)
  • Des visites à domicile sont également organisées pour les patients atteints d'Alzheimer ou d'une maladie apparentées pour leur permettre de rester à domicile tout en conservant une certaine qualité de vie (première visite gratuit, puis 35€/1h et 50€/2h)

En outre, des permanences d'information et de soutien sont organisées à la Maison des Aînés tous les lundis de 13h30 à 16h pour répondre à toutes les questions qui découlent de la maladie et de son accompagnement.

Pour plus d'infos sur les Rencontres Alzheimer & Co, suivez ce lien.

À Nivelles

Pour évoquer la maladie, Nivelles à opté pour une attaque originale, c'est une exposition peu commune qui se tient en ce moment à Nos Tayons à Nivelles : la photographie Florence Coenraets a tiré le portrait de résidents des centres de jour et de repos gérés par le CPAS, ainsi que du personnel du CPAS, de l'administration de la Ville de Nivelles et de ses mandataires. Le bourgmestre aclot s'est d'ailleurs prêté au jeu, voyez le résultat ici.

Chacun d'eux était libre de confectionner un chapeau à base de matériaux tels que du raphia, des plumes, du treillis, des fleurs séchées ou encore de la soie, avant de le porter pour son portrait. Une manière de dépasser les préjugés, d'anéantir la peur du regard des autres, de se positionner face à la démence.

L'exposition "Coiffé d'audace" est accessible gratuitement tous les jours de 9h à 18h à la résidence Nos Tayons et ce, jusqu'au 3 octobre prochain.

À Rixensart

À l'instar de Wavre, le CPAS de Rixensart organise des réunions, les "Alzheimer Cafés" organisés chaque premier mardi du mois. Une rencontre entre ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la maladie autour d'un café pour leur permettre d'aborder le sujet sans aucun tabou.

Nous avions d'ailleurs assisté à l'une de ces rencontres en 2018.

À Waterloo

L'asbl Baluchon Alzheimer organise une journée aidant-aidé. Celle-ci poursuit le même objectif que les rencontres de Wavre et Rixensart : permettre au personnes touchées par la maladie de se trouver des réponses à leurs questions.

De nombreuses associations actives dans l'accompagnement des malades y tiendront un stand, deux conférences sont également au programme ainsi que divers ateliers thérapeutiques et une animation musicale.

Cette journée totalement gratuite se tiendra le jeudi 3 octobre de 9h30 à 17h à la résidence Le Parc de la Cense à Waterloo. Attention toutefois, il est préférable de s'inscrire pour participer.

Chacun peut agir à sa façon

Que la maladie vous touche ou non, il est toujours possible de participer à la lutte contre Alzheimer. Comment? La Fondation Recherche Alzheimer invite tout le monde à préparer des cupcakes et les vendre au profit de la recherche pour la 4e année consécutive.

Les pâtissiers amateurs participants à l'action sont invités à verser les recettes de leurs vente sur le compte spécial cupcake de la Fondation Recherche Alzheimer BE83 0017 5620 5915 en mentionnant la communication : ‘action cupcake 2019’.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte