TVCOM

Important incendie au Château de Dongelberg

Veronique Decraemer
 18 fevrier 2020 21:49  |   Jodoigne


Un grave incendie s'est déclaré mardi vers 20h au Château de Dongelberg, actuellement en travaux. L'incendie est éteint, annonçait la Commune dans un communiqué ce mercredi matin. Le parc du Château reste inaccessible pour des raisons de sécurité. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer, le bâtiment était vide au moment des faits.

Les pompiers de Wavre et Jodoigne étaient sur place. À l'heure actuelle, la cause du sinistre n'est pas connue. On sait que des travaux étaient en cours dans le bâtiment. Par mesure de prudence, la chaussée de Charleroi a été fermée à la circulation le temps des opérations, elle s'est rouverte ce mercredi matin. Les riverains étaient priés de rester chez eux pour ne pas gêner le travail des pompiers.

Des morceaux de la structure menacent de s'effondrer. Les craintes sont donc grandes du côté des autorités communales qui mettent tout en œuvre pour sécuriser les lieux. Le propriétaire et des experts se rendent sur place aujourd'hui pour évaluer la stabilité du bâtiment. Le parc du château est d'ailleurs fermé au public.

Il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur des dégâts mais les images parlent d'elles-mêmes. Une voisine du château a pris ces impressionnantes photos :


Pour rappel, le château a été mis en vente il y a plus d'un an. Prix demandé à l'époque : 950.000 €. L'histoire du château remonte au XIVème siècle. Mais c'est bien plus tard qu'il prend l'aspect actuel. En 1835, des travaux de rénovation sont entrepris par le baron Joseph-Louis Osy de Zegwaart.Plus tard, au cours du premier conflit mondial, c'est une colonie d'enfants qui s'y installe.

La propriété sera ensuite vendue en 1919 à l'ONE. Des consultations de nourrissons vont d'ailleurs s'y tenir jusqu'à la fin des années 70. Le Château sera plus tard acquis par une structure proche de l'Opus Dei qui l'a donc mis en vente l'année passée. Voici l'état du bien  au moment de sa mise en vente : 

Florentin Franche & Pierre Thirion










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte