TVCOM

Ils chantent contre l'ennui et le coronavirus !

 27 mars 2020 11:29  |   Mont-Saint-Guibert


Un petit rayon de soleil transperce les écrans devant lesquels les journées se multiplient en confinement : les jeunes de l'asbl Bas les masques ont concocté une chanson sur leurs doutes, leurs espoirs, un message de soutien à tous ceux qui sont coincés chez eux ou qui se démènent dehors pour nous permettre de continuer à vivre.

Bas les masques, c'est une association qui permet à des jeunes de s'exprimer par les arts de la scène, le chant, la danse, le théâtre,... Comme tout le secteur culturel, l'association est aujourd'hui à l'arrêt, ou presque. "On ne voulait pas arrêter avec les jeunes", indique Vincent Van Laethem, coordinateur de l'asbl à Mont-Saint-Guibert. C'est ainsi qu'est née chez les animateurs cette idée de faire chanter les jeunes.

Qu'ils soient de Mont-Saint-Guibert, de Jette ou de Gembloux, les jeunes de toutes les antennes ont pris part à la chanson, même le directeur s'est prêté au jeu. Au final, seule une vingtaine d'entre eux n'ont pu être retenus dans la vidéo sur les quelque 300 à 400 qui ont envoyé leur vidéo.

Continuer l'animation malgré le confinement

Vincent Van Laethem exprime ses doutes sur la tenue du festival de fin d'année qui se tient chaque année à Mont-Saint-Guibert à la mi-mai, une comédie musicale ou les arts de la scène s'entremêlent. "On venait de terminer l'écriture au moment du confinement, on allait commencer les répétitions." Dix représentations étaient initialement prévues mais l'asbl commence à sérieusement revoir sa feuille de route.

Et si le moment le plus attendu de l'année pour tous ces enfants est mis à mal, les animateurs ne baissent pas pour autant les bras. "Chaque staff a pris contact avec ses enfants sur Google Classroom, on leur propose des défis, des chants, des cours", précise le coordinateur guibertin. De quoi maintenir le contact avec les jeunes et les extraire un peu de cet isolement à domicile.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte