TVCOM

Grève nationale du 13 février : le point sur la situation en BW

 13 fevrier 2019 10:44  |   Brabant wallon

Les trois principales organisations syndicales (CGSLB, CSC et FGTB) se sont unies en front commun ce mercredi pour protester contre la marge salariale plafonnée à 0,8% par le Conseil central de l'Économie pour la période 2019-2020.

Nombreux sont les services qui ont répondu à l'appel de la grève, des piquets se sont formés en de nombreux endroits à travers la province.

Plusieurs de nos journalistes sont sur place pour vous retranscrire l'atmosphère.

Blocage à l'entrée de la résidence Jean à Nivelles

Un rassemblement d'une quarantaine de personnes s'est notamment formé devant la résident Jean de Nivelles où Marie-Helene Ska, secrétaire générale de la CSC, s'est rendue pour soutenir le mouvement.

La maison de repos nivelloise est en service minimum aujourd’hui : "Faut pas se mentir, nous sommes en service minimum tous les jours", déclare Luigi Orobello, délégué CNE. "Ici, beaucoup de travailleurs ont un travail précaire, ils gagnent 800, 900 ou 1000€ par mois."

 

Carrefour de Bierges fermé

L'hypermarché de Bierges garde ses portes closes ce mercredi, alors qu'un piquet de grève tient l'entrée du magasin.

Entre 15 et 20 personnes sont présentes sur place, Setca et CSC soutienne le mouvement. L'ensemble du personnel est à l'arrêt. Les délégués syndicaux déplorent les accords gouvernementaux qui limitent l'augmentation salariale à 0,8% tous les deux ans pour les employés.

GSK Rixensart fermé

 

L'Hôpital de Nivelles au ralenti

L'Hôpital aclot est en service réduit ce mercredi, ce qui représente un effectif légèrement supérieur au service minimum. La grève n'a aucun impact sur les rendez-vous médicaux prévus ce 13 février.

Compréhensive, une patiente déclare : "Je comprends parfaitement le mouvement et j’encourage les syndicats."

De la place sur le parking du Shopping Center de Nivelles

C'est une image rare pour un mercredi : le parking du Shopping Center de Nivelles est complètement désert. Le centre commercial est bel et bien ouvert mais l'accès au parking est bloqué par des grévistes.

 

 

Florentin Franche

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte