TVCOM

Dons aux sinistrés : stop aux vêtements, oui aux électros !

 23 juillet 2021 11:32  


Une semaine après les tragiques événements qui ont durement touché le Brabant wallon, les victimes se relèvent doucement des dégâts encaissés dans leur habitation. Et cela, grâce à la solidarité générale de toute une population qui n'a pas hésité à donner de ses bras, des vêtements ou encore des produits de première nécessité.

À tel point que la plupart des CPAS et communes sinistrées refusent aujourd'hui les dons en nature. Les citoyens regagnent leur domicile et reconstituent progressivement leur mobilier, c'est désormais d'électroménagers qu'ils ont besoin. Frigo, cuisinière, lave-linge, micro-ondes, on recherche de tout.

Comment aider? Quoi apporter? Où? On fait le point sur plusieurs communes sinitrées :

  • Court-Saint-Étienne

La Salle Defalque (Rue Defalque 6, 1490 Court-Saint-Étienne) organise une permanence du lundi au samedi de 8 à 16h. Les donateurs peuvent y apporter des électroménagers, petits et gros. À noter que des volontaires peuvent également s'y présenter pour aider à trier, ranger et tenir la Salle, les ouvriers communaux étant sur le terrain pour le ramassage des déchets déposés sur les trottoirs par les sinistrés.

  • Mont-Saint-Guibert

On recherche également des électros à Mont-Saint-Guibert, de même que du mobilier de salon et des tables à manger. Pour proposer votre aide, contactez directement la commune via l'adresse solidarite@mont-saint-guibert.be ou au numéro suivant : 010/65.35.25. La commune vous communiquera le lieu où déposer votre don, un préposé pourra se charger du transport si ce n'est pas possible pour vous.

À noter qu'un fonds a été ouvert pour venir en aide aux victimes, notamment pour l'achat de mobilier. Les dons doivent être adressés sur le numéro de compte BE27 0910 0016 9373 en mentionnant impérativement en communication "don inondation + votre nom".

  • Mont-Saint-Guibert

Même mot d'ordre à Wavre, on ne recherche plus de vêtements, contrairement aux électroménagers. Afin d'éviter les surplus, il est demandé d'avertir de votre don au 010/237.600. Les personnes qui souhaiteraient directement se mettre aux service des sinistrés peuvent également contacter ce numéro, tous les bras sont les bienvenus.

  • Ottignies-LLN

Le cas d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est particulier en ce sens que les locaux du CPAS ont eux aussi été durement touchés par les inondations. L'aide s'est organisée via de nombreux réseaux parallèles dans la commune. Néanmoins, il est possible de proposer son aide, un don ou encore d'adresser une demande d'assistance au service Activité & Citoyens de la commune au 010/43.61.70.

 

F.F.