TVCOM

Coronavirus : le point sur les événements annulés en BW

 12 mars 2020 15:59  |   Brabant wallon


Depuis quelques jours, l'épidémie de Covid-19 frappe de plein fouet la Belgique. Près de 400 personnes contrôlées positives et les trois premiers décès ce mercredi. Au vu de l'évolution de la situation, le Conseil national de sécurité s'est réuni jeudi soir avant d'émettre une série de recommandations et d'obligations, tous domaines confondus.

À compter de ce vendredi et jusqu'au 3 avril, il a été décidé que :

  • Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles ;

  • Les crèches restent ouvertes ;

  • Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ;

  • Toutes les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé ;

  • Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;

  • Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;

  • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris).

Par voie de conséquence, de nombreux événements et manifestations prévus au cours des prochaines semaines en Brabant wallon n'auront pas lieu ou seront reportés :

Carnavals :

Les carnavals de Braine-le-CHâteau, Ophain, Wavre, Nethen, Genappe, Rebecq et Hélécine n'auront pas lieu cette année. L'organisation du carnaval d'Hélécine évoque déjà un report à la mi-mai.

Plus d'infos :

Carnavals en BW : Braine-le-Château Ophain, Wavre, Nethen et Hélécine annulent

Écoles et universités :

Les cours sont suspendus dans l'ensemble des écoles du territoire. Néanmoins, une garde est organisée pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Il en va de même pour eux dont la garde ne peut être assurée que par une personne âgée.

À l'UCLouvain, les rassemblements estudiantins ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre dans un premier temps. Ce jeudi, après réunion du Conseil des recteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été décidé de ferme les universités pendant une période de six semaines à compter du lundi 16 mars. Les cours en ligne seront privilégiés par l'UCLouvain.

Plus d'infos :

Rassemblements de plus de 1000 personnes et voyages scolaires interdits jusqu'au 31 mars

L'UCLouvain fermée pendant six semaines, les cours assurés en ligne

L'UCLouvain suspend les soirées étudiantes à cause du coronavirus

Manifestations sportives :

Ce jeudi aura été le théâtre d'une déferlante de décisions dans le monde du sport. Les décisions prises par le Gouvernement jeudi soir mettent un point final aux hésitations. Toutes les activités sportives sont suspendues jusqu'au 3 avril inclus.

Le comité organisateur du Challenge BW d'ores et déjà annoncé de nouvelles dates pour les trois prochaines manches de la compétition.

Plus d'infos :

Le football amateur et jeunes à l'arrêt à cause du coronavirus !

EuroCup : le match des Castors contre Valence annulé à cause du coronavirus

Le Challenge BW postpose ses trois prochaines courses

Événements et lieux culturels :

Les mesures sanitaires couvrent également l'ensemble des activités culturelles, quelles que soient leur taille et leur caractère privé ou public. Cette décision court jusqu'au 3 avril inclus.

Suite à ces mesures, l'Abbaye de Villers gardera ses portes closes jusqu'à la date annoncée par Sophie Wilmès. Tous les événements qui y étaient prévus durant cette période sont reportés ou annulés. Les inscriptions déjà payées seront remboursées.

L'organisation de l'Inc'Rock a annoncé ce jeudi de nouvelles dates pour le festival incourtois : les 11, 12 et 13 septembre prochains.

Plus d'infos :

Coronavirus : l'Inc'Rock reporté en septembre

 

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte