TVCOM

CNS : fin des bulles de contacts et port du masque déterminé par les communes

 23 septembre 2020 16:14  |   Belgique


Ce matin, le Conseil national de sécurité s'est à nouveau réuni pour décider des nouvelles mesures qui prendront prochainement effets dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Voici les nouvelles mesures édictées :

  • À partir du 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur sauf exception si la foule est trop importante. Il restera toutefois obligatoire dans les lieux couverts tels que les transports en commun ou les magasins. Il sera laissé à la libre appréciation des communes de décider ou non de la levée du port du masque en rue.
  • La Première ministre a annoncé la fin, ou presque de la bulle de contacts limitée à 5 personnes. Dorénavant, cette bulle n'est plus obligatoire mais simplement conseillée par les experts. Ce qui signifie que vous pouvez voir les personnes que vous souhaitez à condition de respecter les distances de sécurités et d'éviter les contacts rapprochés (contact physique ou de plus de 15 minutes). En revanche, il n'est toujours pas autorisé de voir dix personnes dans le même endroit, sans compter les enfants de moins de 12 ans.
  • Pas de changement pour les événements publics, la limite reste fixée à 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur. En ce qui concerne, les événements privés, la limite est de 10 personnes.
  • Un baromètre de l'épidémie va être progressivement instauré dans le pays aux différents niveaux de pouvoirs : national, régional et provincial. Ce baromètre servira de référence pour déterminer la dureté des mesures qui doivent être suivies. Il se basera principalement sur l'évolution du nombre d'hospitalisations.
  • Le système de quarantaine a lui aussi été revu. Dès ce vendredi 25 septembre, elle sera réduite à 7 jours contre 14 actuellement, et ce, à compter du jour où l'on a eu un contact avec une personne à risque. Si le test s'avère négatif, il ne faudra pas rester plus que 7 jours en quarantaine, s'il est positif, la quarantaine doit être poursuivie.

Vous pouvez revoir en intégralité la conférence de presse donnée par le CNS ce mercredi :

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte