TVCOM

10 nouvelles communes wallonnes se prêtent au jeu du "Zéro déchet"

 08 mai 2018 11:30  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve - Rixensart

Le Ministre wallon de l'Environnement et de la Transition écologique, Carlo di Antonio, a dévoilé le nom des 10 nouvelles "communes zéro déchet" situées en Wallonie. Parmi les noms cités, deux se trouvent en Brabant wallon : Ottignies-Louvain-la-Neuve et Rixensart. Cette année, l'appel à candidature a remporté un franc succès : 46 dossiers ont été déposés. "Une preuve que les acteurs locaux sont prêts à s'engager dans cette dynamique" écrit Carlo di Antonio.

"Ath, Attert, Comines, Courcelles, Héron, Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Philippeville, Quiévrain et Rixensart sont les heureuses élues qui viendront étoffer le réseau des Communes Zéro Déchet" indique le Ministre wallon. Pour les aider, dans leur démarche, ces communes pourront compter sur l'asbl Espace Environnement. "Des activités de réseau leur seront également proposées : visites de terrain, échanges de pratiques, mise en dialogue avec des porteurs d'initiatives inspirantes,..." explique le communiqué du Ministre adressé à la presse.

Moins de 100 kg de déchets ménagers par an

Le mouvement avait été mis en place, l'an dernier, avec un objectif en ligne de mire : descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers par an et par habitant à l'horizon 2025.

Les actions imaginées, depuis un an, par les communes participantes portent déjà leurs fruits! La Hulpe fait partie des communes pionnières en la matière. Elle a mis en place, par exemple, un groupe de travail destiné à soutenir le déploiement d'actions "Zéro Déchet" dans les entreprises établies sur le territoire communal. La Commune envoie d'ailleurs régulièrement une newsletter à ses agents afin de partager tous ses bons conseils pour éviter l'utilisation de déchets.

Intéressé de suivre les nouvelles de cette communauté "Communes Zéro Déchet"? Visitez leur page Facebook!

 

Florence Gusbin

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte