TVCOM

Voici pourquoi cet arbre n'a aucune chance d'être coupé

 10 octobre 2019 12:34  |   Nivelles

Splendide végétal que cet arbre, n'est-il pas? Il s'agit d'un chêne pédonculé situé à la rue du Bois d'en Bas à Nivelles. Ses chances d'être coupé ou même taillé seront bientôt quasi-nulles. Pourquoi ? Parce que la Ville de Nivelles vient de mettre à jour l'inventaire de ses arbres et haies remarquables, des chefs-d'œuvres de la nature qui bénéficient d'une protection juridique supplémentaire.

Après un premier classement officiel réalisé par la Ville en 2005, la dernière mise à jour datait de 2012. Une fois de plus, la Région wallonne exige des Communes qu'elles transmettent la nouvelle liste des arbres et haies remarquables situés sur leur territoire. Nivelles soumettra cet inventaire à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobiltié (CCATM) en novembre 2019. Il sera ensuite transmis à la Région wallonne pour officialiser ce classement.

À noter que les propriétaires qui cohbaitent avec l'un de ces heureux élus seront avertis de "la chance qu’ils ont d’avoir un arbre remarquable sur leur terrain", précise Pascal Rigot, échevin du Développement durable.

Un outil de défense du patrimoine naturel

"Pour toute demande d’abattage ou de modification de leur silhouette, une demande de permis d’urbanisme est nécessaire. Il faut donc apporter une justification pertinente pour autoriser sa disparition", précise l'échevin.

Tout arbre ou haie n'est pas appelé à faire partie de ce classement, ils doivent remplir toute une série de conditions, à commencer par présenter un intérêt paysager, historique, folklorique ou religieux, être une curiosité biologique, doté taille exceptionnelle ou encore constituer un repère géographique.

En attendant de savoir si le chêne pédonculé de Nivelles fera bien partie des arbres et haies remarquables recensés par la Région wallonne, vous pouvez retrouver ceux qui le sont déjà sur la carte du patrimoine naturel de Wallonie.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte