TVCOM

Une ligne souterraine entre Tubize et Hal : la consultation publique a commencé

 19 mai 2020 15:37  |   Ittre - Tubize


La ligne à haute tension aérienne entre Oisquercq et Buizingen vit ses dernières heures. Elia a présenté son projet de câble souterrain. Le chantier devrait démarrer en 2021 au plus tôt et pour une durée de deux ans.

L'ancienne ligne construite en 1959 sera maintenue en service pendant toute la durée des travaux, elle ne sera démontée qu'une fois le câble de 14,7 kilomètres enfoui et opérationnel. "Après de nombreuses analyses dans le cadre de ce projet, la pose d’un câble souterrain s’avère en effet être la solution la plus adéquate pour remplacer l’actuelle liaison aérienne", détaille Elia dans un communiqué.

La phase de consultation a commencé à Ittre et Tubize

Le tracé du câble traversera les territoire de Tubize, Ittre et Halle. Le projet en est encore au début de la procédure de demande de permis d'urbanisme. La phase de consultation du public peut dès lors être entamée pour les communes concernées. Elle s'étend du 13 au 27 mai pour la commune de Tubize et du 19 mai au 2 juin pour Ittre. Les riverains concernés par le tracé du câble recevront un courrier avec la procédure détaillée.

Étant donné les circonstances particulières, aucune réunion d'information ne peut avoir lieu. "En plus de la lettre d’information adressée aux riverains, une brochure sur le projet est téléchargeable sur le site internet d’Elia où une vidéo didactique y est également disponible", précise Elia. Le gestionnaire du réseau électrique est également disponible à l'adresse riverains@elia.be ainsi qu'au numéro de téléphone gratuit 0800/18 002 pour répondre aux question éventuelles des riverains.

Afin de limiter les conséquences sur la mobilité tout au long du tracé de la ligne souterraine, les travaux seront répartis en plusieurs phases. Les riverains seront informés de façon précise sur le planning du chantier quelques semaines avant le démarrage de celui-ci.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte