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UCLouvain : une remise à niveau pour les futurs étudiants

 12 août 2020 12:06  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


L'année scolaire écoulée a rencontré bon nombre d'imprévus. Le coronavirus a ébranlé l'ensemble du secteur de l'enseignement et l'apprentissage des jeunes a été interrompu pour la plupart d'entre eux. Des élèves qui risquent d'accuser d'un certain retard sur les matières normalement enseignées, en particulier les rhétos qui intègrent des études supérieures. C'est pourquoi l'UCLouvain a mis en place un dispositif de remise à niveau pour ses futurs étudiants.

L'objectif poursuivi par l'Université : viser la réussite des étudiants. En pratique, l'UCLouvain mettra à disposition les outils suivants :

  • Exomath propose un syllabus interactif qui reprend les notions mathématiques vues en fin de secondaire mais aussi des centaines d’exercices avec correction automatique. Le site propose des astuces pour aider l'étudiant en cas de difficulté. Une étudiante répondra aux questions éventuelles via un groupe Facebook dédié
  • Diagnosciences aide à faire le point sur les connaissances des futur·es étudiant·es en biologie, chimie et physique. Et permet ensuite d’entreprendre une remise à niveau, en toute autonomie et discrétion
  • Ecolage  en sciences et technologie: l’objectif est de tester à la rentrée les connaissances des nouveaux étudiant·es (+/- 1000) en math, physique, chimie et biologie. Leur proposer, si nécessaire, des remises à niveau par le biais de vidéos, power point animés, quizz et exercices pratiques. Le tout, encadré par des étudiant·es moniteurs de BAC2 et des professeur·es du secondaire. Un forum accueillera les questions/réponses
  • Cours préparatoires (mi- août à mi-septembre) : ils s’adressent à celles et ceux qui souhaitent prendre une longueur d’avance. L’objectif ? Augmenter les chances de réussite, via une familiarisation avec les matières de première année ; l’apprentissage d’une méthode de travail efficace ; la découverte des campus UCLouvain

À l'image de la rentrée qui s'annonce, dont les modalités exactes restent encore inconnue à ce jour mais "qui donnera la priorité au présentiel responsable", indique l'UCLouvain, ces activités allient l'e-learning et les échanges avec les professeurs.

F.F.










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