TVCOM

Réouverture des terrasses, métiers de contact et écoles : les mesures prises par le Codeco

 14 avril 2021 16:58  |   Belgique


Trois semaines après la dernière réunion du Comité de concertation aux mesures jugées frileuses par beaucoup, les autorités du pays se réunissaient à nouveau ce mercredi.

Le Premier ministre, Alexander De Croo est revenu sur la situation tendue au sein des soins intensifs, même s'il a rappelé que le taux de reproduction du virus est repassé sous la barre fatidique de 1. Autrement dit, la circulation du virus ralentit. "On a dépassé le pic mais ça doit se confirmer", a déclaré le Premier ministre.

Voyages non-essentiels autorités

L'interdiction des voyages non-essentiels sera levée dimanche soir et remplacée par un contrôle strict des déplacements des citoyens à l'étranger dès le 19 avril, en particulier pour les voyageurs qui reviennent de zones rouges. Ceux-ci restent cependant non-recommandés par les autorités.

Commerces et métiers de contacts rouverts

Le 26 avril, les commerces pourront rouvrir leurs portes, la prise de rendez-vous obligatoire instaurée à la veille de Pâques est levée. Les métiers de contacts pourront également reprendre leurs activités.

Dehors, les rassemblements jusqu'à 10 personnes seront autorisés dès le 26 avril, contre la limite de 4 fixée à ce jour.

Le 8 mai, le couvre-feu prendra fin pour l'ensemble du territoire belge. En revanche, les rassemblements de plus de trois personnes seront interdits entre minuit et 5 heures du matin.

Ouverture des terrasses le 8 mai

Le 8 mai, date cruciale pour l'horeca, du moins pour les établissements concernés : les terrasses pourront rouvrir et accueillir les clients. Le Codeco n'a pas convenu de date de reprise totale pour le secteur, en salle donc, on parle pour l'instant du mois de juin. 

Retour sur le chemin de l'école de pour tous le 19 avril

Après des congés de Pâques un peu plus longs que la normale, trois semaines plutôt que deux, les élèves reprendront le chemin de l'école à partir du lundi 19 avril, objectif que s'était fixé le Codeco le 24 mars dernier. À partir du second degré secondaire, c'est l'enseignement hybride qui est en vigueur.

Le régime reste le même que celui en instauré avant Pâques, à savoir un présentiel total pour les élèves de maternelles, primaires et les deux premières années du secondaire. Le port du masque pour les élèves de 5e et 6e primaires est levé, l'obligation ne concernera dorénavant que les enfants âgés d'au moins 12 ans.

 

Florentin Franche