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Quelles communes admises au Fonds des Calamités et comment en bénéficier?

 28 juillet 2021 10:44  


Suite aux inondations historiques qui ont touché la Belgique à la mi-juillet, le Gouvernement de la Région wallonne s'est mobilisé en urgence pour définir un plan d'aide aux sinistrés. Ce mardi, la nouvelle est tombée : 202 communes wallonnes sur les 262 que compte la région sont admises au Fonds des Calamités. Un montant exceptionnel de 200 millions d'euros a pu être dégagé.

 

Être admis au Fonds des Calamités : késako?

Concrètement, le Fonds des Calamités permet de dédommager ce que les assurances incendie ne couvrent pas. Pour les sinistrés, c'est un long et complexe travail qui s'est engagé après le nettoyage des habitations : celui d'identifier et répertorier les dégâts dans la maison. Rappelons qu'il est nécessaire de prendre un maximum de photos de vos biens endommagés pour dresser un dossier solide.

Pour connaître la liste des biens couverts ou non par votre police indencie, il est impératif de prendre contact avec votre assureur. "Les biens couverts ou non diffèrent complètement d'une société d'assurance à l'autre. Comme les abris de jardin, par exemple. Ils sont repris dans certains contrats, mais pas toujours", explique Serge Jacobs, porte-parole d'Ethias.

Quoi qu'il en soit, le Fonds des Calamités permet lui d'indemniser les dommages extérieurs : "les abris de jardin, leur contenu, l'outillage, une terrasse posée sur une dalle en béton, des clôtures fixées dans du béton...", cite en vrac Sylvie Denis, la responsable du service Calamités de la Région wallonne. En revanche, les plantations, le gravier et les affaissements ou modifications dans la structure des terrains ne sont pas indemnisés.

Les véhicules âgés d'au moins 5 ans et non-couverts par une assurance omnium ou une mini-omnium sont également couverts par le fonds, à raison d'un véhicule par personne. Cela concernerait environ 50.000 véhicules en Wallonie.

Comment ça se passe en pratique?

La première chose à faire avant d'introduire une demande auprès du Fonds des Calamités est de prendre contact avec sa compagnie d'assurances avec, on ne le répètera jamais assez, des photos de l'ensemble des biens à faire indemniser. À défaut de pouvoir en prendre (voiture emportée par les flots, objets disparus), il convient alors de retrouver des documents prouvant leur achat ou leur réparation.

Ceci étant fait, les sinistrés peuvent introduire leur demande via les formulaires électronique ou papier disponibles sur le site du SPW Intérieur, et ce, avant fin novembre. À noter que, contrairement aux sociétés d'assurance, il n'est pas nécessaire de conserver les biens endommagés pour bénéficier de l'aide du Fonds.

Florentin Franche