TVCOM

Proximus déploie la 5G dans 30 communes en Belgique : Ottignies s'y oppose

 31 mars 2020 16:09  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril : Proximus a annoncé le déploiement de le 5G dans une trentaine de communes belges dès le 1er avril. Le futur standard des réseaux de télécommunication à très haut débit doit permettre à ses utilisateurs de télécharger et surfer à une vitesse jusqu'à 100 fois supérieure à la 4G.

Proximus compte bien s'imposer comme la référence en Belgique pour ce type de réseau, mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Blague ou pas, la Commune d'Ottignies rit jaune, une partie de son territoire est concernée par la mise en place du réseau mais la Ville regrette ne pas avoir été informée des intentions de Proximus.

Une ville fermement opposée aux ondes électromagnétiques

Le Collège communal rappelle en outre s'être "toujours montré très prudent, quant à l’installation de nouvelles antennes GSM sur son territoire". Confer l'avis négatif rendu par la Ville à propos de l'installation d'une antenne GSM à Limelette.

Proximus indique que le réseau sera déployé dans le respect des normes en vigueur sur le territoire en termes d'exposition aux champs électromagnétiques. Dès lors, le Collège s'interroge : "Qui a donné l’autorisation pour le déploiement sur ces 30 communes ? Sur quelles bases réglementaires ?".

En l'absence d'étude d'impact pour la santé et l'environnement, d'une concertation avec la population et étant donné la crise sanitaire, moment où l'attention se porte sur le maintien des services public et le soutien à la population, la Ville conjure l'opérateur de ne pas déployer la 5G à Ottignies-LLN.

Source : Carte de la couverture réseau 5G de Proximus

 

À noter que le nouveau réseau sera également déployé sur les communes de Braine-l'Alleud et Wavre. C'est donc sur le territoire des trois communes les plus peuplées du Brabant wallon que Proximus a la ferme intention d'installer un réseau à ultra haut débit.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte