TVCOM

Nombre record d'admissions dans les hôpitaux brabançons

 21 octobre 2020 15:28  |   Brabant wallon


Les admissions à l'hôpital grimpent en flèche, 13 patients ont été admis dans les unités de soin pour les patients covid ce mardi en Brabant wallon. Jamais ce nombre n'avait été atteint depuis le début de la crise. Cela porte à 56 le nombre de lits actuellement occupés, soit 10 de plus que lundi. 9 d'entre eux sont aux soins intensifs, 2 sont sous assistance respiratoire. Difficile de ne pas associer la courbe des lits occupés à celle observée lors de la première vague.

Le cap des 10.000 cas atteint

Autre barre franchie : celle des 10.000 cas avérés de coronavirus entre les frontières de la Jeune province. Plus exactement, 10.093 Brabançons wallons ont reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie. Évidemment, ces chiffres sont à mettre au compte d'une capacité de tests bien plus élevée que lors de la première vague. Plus de 72.000 tests ont été effectués depuis la rentrée en septembre, contre 60.000 auparavant. Le taux de positivité des tests poursuit néanmoins sa progression de semaine en semaine, atteignant près de 24% ces derniers jours. Comprenez : un test sur quatre positif.

Le virus progresse où on ne l'attend pas

La situation est précoccupante sur l'ensemble de la province, avec pourtant une hausse des cas plus intense dans les communes où on ne l'attendait pas. 144 cas pour 7.400 habitants en 14 jours, c'est le chiffre enregistré dans la commune de Walhain où le coronavirus progresse particulièrement, c'est un bond de +78% par rapport à la situation que nous vous décrivions il y a cinq jours. Phénomène à peu près similaire à Ramillies où on a comptabilisé 124 cas pour 6.500 habitants ces deux dernières semaine, c'est 1 habitant sur 50 qui a été infecté par le coronavirus.

Rappelons une fois encore qu'il ne s'agit que des chiffres issus des tests, le nombre de personnes réellement contaminées est supérieur aux données de Sciensano. En Brabant wallon, c'est à Rebecq que le virus circule le moins ces derniers jours, à Nivelles également où, rappelons-le, le bourgmestre Pierre Huart avait été diagnostiqué positif au covid la semaine passée.

Florentin Franche








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte