TVCOM

Les sacs blancs et verts mélangés? L'in BW fait taire les rumeurs

 07 fevrier 2020 16:31  |   Court-Saint-Etienne - La Hulpe - Lasne


Depuis mars 2019, les habitants de Lasne, La Hulpe et Court-Saint-Étienne sont invités à séparer les matières organiques de leurs déchets. Un tri supplémentaire en vue de valoriser ces ordures par un procédé de biométhanisation. Seulement, depuis plusieurs mois, les bruits de couloir enflent : les déchets ne seraient pas séparés des ordures ménagères.

La raison de ces rumeurs? Des habitants de ces communes affirment avoir vu des agents jeter les sacs verts et les sacs blancs dans le même camion... et ils ont raison ! L'in BW tient à rassurer : le tri est réalisé quelle que soit la méthode que les collecteurs appliquent. Ceux-ci sont simplement contraints d'appliquer quelques astuces, notamment pour éviter de déséquilibrer les camions.

Les sacs déchargés passés à la loupe

L'in BW assure que les ordures déchargées par les camions sont soigneusement inspectées, au risque d'infliger une amende au collecteur : "toutes les vidanges sont contrôlées ; deux pesées distinctes, l’une pour les déchets résiduels, l’autre pour les déchets organiques, sont effectuées et nous vérifions l’absence de sac vert pâle dans les sacs blancs et inversement".

À ce jour, aucune entorse à la règle n'a été constatée, les seuls sacs verts jetés avec les déchets organiques présentaient un défaut de tri, ce qui contraignait les ouvrier à les "déclasser".

L'intercommunale espère que cette information incitera le citoyen à mieux trier ses déchets : "au plus les citoyens participeront à la collecte sélective des déchets organiques, au mieux ce sera pour l’environnement et au plus vite la collecte pourra se faire comme la théorie l’exige".

Florentin Franche - Source : in BW










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte