TVCOM

Les mesures de lutte contre la pandémie renforcées en Brabant wallon

 29 septembre 2020 13:04  |   Brabant wallon


Ce lundi, le Gouverneur brabançon a réuni les 27 bourgmestres du Brabant wallon pour prendre des mesures face à la résurgence du virus dans la Jeune province. En brabant wallon, on comptabilise un total de 3.346 cas confirmés en date du 28 septembre, 37% d'entre eux ont été détectés depuis le 1er septembre.

La province enregistre un taux d'incidence de 228 cas positifs pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 6,2% à ce jour, contre 1,5% un mois plus tôt. La taux de reproduction affiche quant à lui une évolution rassurante : il est passé de 1,7 à 1 en une semaine.

La capacité de tests augmentée

Face à ces chiffres, le Gouverneur, les bourgmestres, le Collège provincial et les services de gestion de crise se sont concertés pour décider de l'adoption de mesures de lutte complémentaires contre la pandémie, à savoir :

  • La création d'une cellule d'enquête sur l'origine des cas et des foyers de contamination, sous la supervision d'un médecin. Un organe qui a pour but de mieux cerner la situation au niveau local et d'en tirer les bonnes décisions.
  • L'ouverture d'un centre de testing afin d'augmenter la capacité de tests et de soulager les personnes qui sont à l'œuvre dans les centres actifs actuellement.
  • L'éventualité d'un changement de code couleur dans les écoles. Aucune décision n'a été prise à l'heure actuelle mais la situation des les établissements scolaires brabançons est suivie de près commune par commune.

Masque obligatoire aux abords des écoles et contrôles renforcés dans l'horeca

À compter du 1er octobre et jusqu'au 22 octobre 2020, les mesures suivantes seront appliquées par un Arrêté de police pour l'ensemble du territoire provincial :

  • Rendre obligatoire le port du masque 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, à proximité immédiate de toute entrée d’école ou d’établissement scolaire maternel, primaire, secondaire, supérieur ou universitaire
  • Rendre le port du masque obligatoire sur les marchés et assimilés (brocantes, etc.)
  • Rendre le port du masque obligatoire pour les spectateurs et les accompagnants lors des activités sportives, l’usage des vestiaires (fermés sauf dérogation du Bourgmestre) et les buvettes seront également adaptés
  • Interdiction de la consommation d’alcool dans l’espace public entre 01h et 6h du matin.
  • Rendre obligatoire la désignation d’un responsable covid-19 pour toute infrastructure et toute structure formelle, ou informelle (asbl, association de fait, etc.), dans les secteurs du loisir, des sports, de l’éducation, de la culture, chargé de veiller à l’application stricte des protocoles existants dans son secteur et de l’arrêté ministériel. L’institution communique le nom de l’intéressé au bourgmestre de la commune du lieu où se déroulent les activités ainsi qu’à la zone de police de son ressort. Toutes les activités réalisées en dehors de la présence du responsable covid-19, ou d’un mandataire désigné par écrit, seront interdites.

Par ailleurs, il est précisé que les contrôles seront renforcés, notamment autour de l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique, en particulier après la fermeture des bars, une fermeture à 23h à l'instar de Bruxelles a été étudiée mais le conseil a préféré sensibiliser le secteur au respect des règles sanitaires. L'enregistrement obligatoire des clients dans les établissements Horeca sera lui aussi surveillé de plus près.

Enfin, un "protocole familial et amical" sera mis en place, un schéma simplifié pour mieux comprendre la quarantaine, l'isolement et les contacts à haut ou bas risque. Des campagnes de sensibilisation du public seront mises en place et, selon l'évolution du virus, un Be-Alert provincial est à l'étude avec diffusion de messages de prévention adaptés au public local.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte