Les gens du voyage qui avaient installé dimanche soir leur campement dans le parc d'affaires de l'Alliance sans autorisation ont quitté les lieux ce vendredi après-midi. Ce jeudi, le tribunal de première instance du Brabant wallon avait rendu une ordonnance signifiant l'obligation de quitter les lieux suite à une procédure lancée en urgence par la SA Parc de l'Alliance, propriétaire des lieux. Les occupants risquaient une astreinte de 250 euros par jour et par personne s'ils ne s'exécutaient pas avant ce vendredi soir.
Une centaine de caravanes avait pris possession des lieux, ceux-ci s'étant raccordés sans autorisation aux bouches à incendie et aux armoires électriques du parc économique.
Le chef de corps de la zone de police de Braine-l'Alleud indique que l'évacuation s'est déroulée sans heurt. "Ils ont commencé à se préparer à démarrer vers midi. À 14h30, les caravanes ont quitté les lieux et à 16h tout était terminé", raconte Stéphane Vanhaeren. Le cortège de caravanes a été guidé hors du terrain avec l'aide de la police et s'est installé à quelques centaines de mètres plus loin sur un terrain privé où une convention sera signée avec le propriétaire des lieux.
Florentin Franche