TVCOM

Les commerces non-essentiels vont rouvrir le 1er décembre

 27 novembre 2020 12:35  


Le comité de concertation s'est terminé à 19h. L'information la plus importante est la réouverture des commerces dits non-essentiels. Ils pourront rouvrir le 1er décembre. Avec quel protocole? On pourra faire son shopping seul, dans un court laps de temps, avec un espace de 10m2 par personne. "Il faudra veiller à ce que ça puisse se faire en toute sécurité, a plaidé le premier ministre Alexander De Croo. J'en appelle à la responsabilité des commerçants, des autorités communales mais également à la population. Ne vous mettez en danger. S'il y a trop de monde devant les magasins, patientez."

Maintenir l'effort

Le premier ministre a précisé qu'il faudra traverser l'hiver. "Tout l'hiver et pas uniquement les prochaines semaines." L'objectif sera de faire baisser les chiffres et ensuite qu'ils restent bas. "Sur base des modèles, tout cela ne devrait se produire que vers la mi-janvier, a-t-il encore précisé. Si on déconfine trop vite,les chiffres repartiront à la hausse. Une troisième vague serait encore plus difficile à gérer. Il faut sans cesse penser au personnel soignant."

Il apparaît également que les coiffeurs et les esthéticiennes resteront par contre fermés. Les piscines et les musées, eux, devraient rouvrir.

Pas question donc de relâcher l'effort. "Il faut être extrêmement prudent a prévenu le premier ministre Alexander De Croo. Il y a toujours beaucoup trop d'hospitalisations. Le virus circule trop. Beaucoup d'hôpitaux sont toujours dans le rouge. Si on prenait des mesures irréfléchies, on mettrait en péril tous les efforts des semaines précédentes."

Couvre-feu maintenu à Noël

Pour les fêtes de fin d'année, on devra le faire en famille. "Le soir de Noël, personne ne devra rester seule. Les 24 et 25 décembre, les personnes isolées pourront inviter deux personnes en même temps, a-t-il encore dit. Le couvre-feu reste d'application. Les rassemblements sont interdits de même que les feux d'artifice. Il ne faut pas gâcher en quatre jours tous les efforts consentis au cours de ce dernier mois. Je n'aimerais pas que le nouvel an marque le début d'une nouvelle année catastrophique."

Alexander De Croo a encore expliqué que des contrôles aux frontières seront organisés pour les gens partis en voyage à l'étranger. Notamment le respect des mesures de quarantaine pour ceux qui reviennent de zones rouges. "Il y aura des contrôles actifs. Il faut éviter les situations comme lors du printemps dernier. Le virus a circulé après les vacances de carnaval. Les voyages au ski sont fortement déconseillés."

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte