TVCOM

Le vent va souffler fort ce week-end : le 1722 activé

 25 septembre 2020 15:51  |   Brabant wallon


Le moins qu'on puisse dire, c'est que la météo ne va pas se prêter aux activités extérieures ce week-end ! Alors que les températures ont déjà chuté ces derniers jours, le mercure oscillera entre 10 et 14 degrés ce samedi en Brabant wallon, jusqu'à 17 degrés ce dimanche.

Le risque se situe plutôt au niveau du vent puisqu'on annonce des rafales de vent pouvant atteindre les 70 à 90 km/h à l'intérieur des terres ce samedi. La tempête "Odette" va balayer le pays en partant du nord-ouest pour progressivement se calmer dimanche en cours de journée. Des averses sont à prévoir dès ce vendredi soir et pendant tout le week-end.

Autant dire qu'il va falloir s'accrocher, le SPF Intérieur a temporairement activé le numéro 1722 pour désengorger les services d'urgences. Rappelons que ce service est destiné aux interventions où aucune vie n'est en danger.

Qui contacter en cas de besoin et quand?

  • Pour tout appel urgent, lorsque la vie d'une personne est potentiellement en danger (risque d’effondrement, danger sur la voie publique, risque d’incendie, incident avec blessés, etc.), composez le 112.
  • Lorsqu'aucune vie n'est potentiellement en danger mais que l'aide des pompiers est nécessaire (dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, etc.), utilisez le formulaire électronique de votre service d’incendie (s’il en possède un) ou appelez le 1722
  • Lorsqu'aucune vie n'est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers (chute d’arbre dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité, etc.), les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés, contactez un professionnel qualifié ou réparez les dégâts vous-même.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte