TVCOM

Le Collège de Chaumont-Gistoux dit non au projet éolien le long de l'E411

 16 fevrier 2017 15:44  |   Chaumont-Gistoux

Hier, le Collège de Chaumont-Gistoux a pris officiellement position concernant le projet éolien Electrabel SA, portant sur 10 mâts éoliens répartis sur les communes de Chaumont-Gistoux Corroy-le-Grand et de Walhain Libersart. À la majorité moins une voix, le Collège a émis un avis défavorable.

Voici les raisons de leur avis :

1. le Collège a pris en compte les réactions d'opposition émises par les habitants de Chaumont-Gistoux et de Corroy-le-Grand.

2. Il a pris en compte l'avis défavorable de la CCATM.

3. il déplore la non-prise en compte de la requête émise par l'Union des Villes et Communes en 2013.

4. le Collège déplore également que des informations confidentielles, remises dans une enveloppe scellée adressée au Fonctionnaire Technique, soient soustraites à l'enquête publique et donc cachées au Collège et à la population.5. il déplore aussi que de l'aveu même d'Electrabel SA, l'avis de la Défense n'était pas connu par rapport au survol des éoliennes qui se trouveraient à proximité de la base aérienne de Beauvechain.  

6. le Collège a pointé le fait que le cadre éolien établi par le Gouvernement wallon ne prévoit pas de parc éolien sur le territoire communal.

7. Enfin, le Collège précise que l'étude d'incidence ne permet pas d'établir de façon suffisante l'impact sur la santé publique

Mathieu Baugniet 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte