TVCOM

Le Brabant wallon sous eau : les rues de Tourinnes transformées en rivières

Serge Hennebel
 14 juillet 2021 10:19  


C'est reparti pour un tour. Et pas de quoi réjouir les habitants du Brabant wallon. Des pluies dilluviennes se sont déversées sur la province mardi soir, des précipitations ininterrompues sont encore à prévoir jusque vendredi.

Une fois de plus, les pompiers de la zone de secours ont été mis à contribution mardi soir. Sur le coup de 23h, plus de 90 interventions avaient déjà été enregistrées, indique le capitaine Bertrand Lorent. En particulier dans les communes d'Ottignies-LLN, Chaumont-Gistoux, Walhain et Chastre, où les cours d'eau ont largement débordé.

La Nethen sort de son lit

S'il n'est pas rare que les inondations impactent les communes de l'ouest et du centre du Brabant wallon, Beauvechain est d'ordinaire relativement épargné. Cette fois, les intempéries ont frappé la commune, comme en témoignent les images prises par un habitant de Tourinnes-la-Grosse, où la Nethen a débordé. Certaines rues semblent même s'être transformées en rivières tant le niveau de l'eau y était élevé mardi soir, on peut même y apercevoir un homme poser avec de l'eau jusqu'à mi-hauteur des cuisses.

Le Brabant wallon reste en alerte jaune

Le pire semble être derrière à en croire l'Institut Royal de Météorologie (IRM). Une dépression quasi-stationnaire occupera encore le pays pendant plusieurs jours mais les pluies les plus importantes devraient toucher le sud-est du pays durant les prochaines heures. En ce qui concerne le centre du pays, entre 10 et 40mm de précipitations sont encore attendus jusque ce jeudi à 20h

F.F.