TVCOM

Jodoigne : un pas de plus vers la reconstruction du hall sportif

 10 mai 2019 10:29  |   Jodoigne

C'est un grand pas en avant vers la reconstruction du hall omnisports de Jodoigne que la Région wallonne vient d'effectuer. 16,9 millions d'euros vont être octroyés pour huit infrastructures sportives dont un subside de 2,5 millions pour accélérer le projet à Jodoigne.

Un hall à reconstruire, et plus encore

Pour rappel, l'ancien hall sportif avait été ravagé par la tempête qui avait frappé Jodoigne le 23 juin 2016. Du hall Baudouin 1er, seuls quelques murs tenaient encore debout. Début 2017, la commune annonce un vaste projet de reconstruction sur un nouveau site de 12 hectares situé entre la rue de Piétrain et la chaussée de Tirlemont.

8 parcelles sont rachetées pour un peu plus de 900.000 € en juin 2018. Le nouveau site est prévu pour accueillir le hall sportif, une salle polyvalente, une cafétaria, une piscine et des parkings. À l'avenir, des terrains de rugby, de football, de hockey, de volleyball, de paddle, de pétanque ainsi qu'une piste d'athlétisme s'additionneront aux infrastructures de base que sont la piscine, le hall, le parking et la voie d'accès au site.

Première pierre posée d'ici la rentrée 2020

Cet ambitieux projet a un coût : 22,5 millions d'euros, en ce compris l'achat du terrain. 7 millions avaient déjà été débloqués par la Province et Infrasports en 2014 pour la construction de la piscine, projet qui date d'avant la destruction du précédent hall. La commune a par ailleurs touché 3 millions d'euros de la part des assurances suite à la catastrophe. En comptant le subside de la Région wallonne, 10 millions d'euros restent à emprunter par la commune pour boucler le budget.

La Commune a également introduit une demande complémentaire auprès de la Province pour tenter de débloquer de nouveaux fonds. Le bourgmestre de Jodoigne mise sur l'attrait du futur site dans un rayon qui dépasse le territoire de la commune.

Un marché public a été lancé début avril 2019 par la Régie communale autonome de la Plaine de la Gadale afin de désigner l’auteur de projet qui sera chargé d’étudier le site et de concevoir les infrastructures du futur hall sportif. L'auteur sera désigné d'ici fin août, un appel d'offres sera lancé et l'ouverture du chantier est attendue un an plus tard, pour le mois de septembre 2020.

 

Florentin Franche

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte